On
peut utiliser la technologie pour jouer à des jeux mathématiques,
pour nous aider à en trouver la ou les solutions, ou encore pour
créer de tels jeux. Ce faisant, on peut être amenés à explorer
divers concepts mathématiques, en mode « application » ou «
découverte », stimulés par les représentations ludiques en présence.
Nous illustrerons ceci par de nombreux exemples, qui seront rendus
disponibles aux participants.
Mais d'abord, qu'est-ce qu'un
jeu mathématique? Je me
rappelle mon étonnement et mon scepticisme à la vue d'une collection
de manuels mathématiques pour le niveau primaire truffée de problèmes
d'échecs : est-ce que les échecs sont un jeu mathématique? Comme je ne
suis pas un expert dans ce domaine, je vais prudemment éviter de
répondre à ces questions. Je vais me contenter de raconter comment
j'ai moi-même eu recours à certains jeux
mathématiques, dans
des contextes pédagogiques, mathématiques et algorithmiques.
Un mot d'avertissement : ce site web n'est qu'une ressource utilisée
lors d'un atelier au Congrès de l'Association Mathématique du Québec.
Il est donc constitué de bribes diverses, et ne forme pas un tout
autonome. J'espère qu'il pourra quand même être d'un certain intérêt
pour les personnes n'ayant pas assisté à cet atelier.
Veuillez noter que les jeux de ce site web ne
pourront être activés que si votre navigateur web est configuré
pour permettre l'exécution d'applets Java.
Congrès de l'AMQ 2012