Nous avons vu que, dans Cabri, la description des figures construites est relativement difficile d'accès et consiste en fait en une suite linéaire d'étapes. On peut difficilement imaginer d'intervenir à ce niveau, à moins de se lancer dans la modification des fichiers-textes décrivant les figures, ce que les concepteurs de Cabri n'ont pas voulu rendre facile.
Par contre, le langage de description des figures de ProEuclide s'insère dans un langage complet de programmation, accessible à l'utilisateur. C'est pourquoi le problème des cas de figure ne pose aucune difficulté dans ProEuclide, puisque nous disposons au départ d'une structure conditionnelle générale
Mais un langage de programmation général dispose de plusieurs autres atouts (structures de répétitions, définition de procédures et de fonctions, récursivité, etc.), et on peut se demander s'il est pertinent de généraliser la notion de figure (en géométrie euclidienne synthétique tout au moins) en faisant appel à ces nouvelles structures. Ceci reste à explorer, et nous soumettons à votre appréciation un exemple simple de ce qui pourrait en ressortir.