Dans ProEuclide, la figure est représentée sous la forme d'un programme. On voit ci-dessous le dessin du cercle inscrit dans un triangle avec le programme associé.
Ce programme est aussi exécutable pas à pas. On voit ci-dessous la figure après que les points P1, P2, P3 et le segment S1 (joignant P2 à P3) aient été tracés. La prochaine instruction à exécuter Segment "S2", "P1","P3" (i.e. le segment S2 joignant P1 et P3) est surlignée pour indiquer l'endroit où l'exécution en est rendue.
Voici l'état de la figure, un peu plus tard, après avoir tracé les 3 côtés du triangle et deux bissectrices.
Et enfin, après avoir tracé le cercle inscrit, la prochaine étape étant la création des points d'intersection du cercle avec le côté S1:
Finalement tous les objets ont été tracés :
Cette description de la figure sous forme de programme est aussi éditable. On voit ci-dessous l'état initial du programme avec la ligne de création des intersections du cercle inscrit avec le côté S1.
Ci-dessous on a modifié la ligne en question pour la remplacer par PointSurObjet "P6", "S1". Cette modification à pour effet de ne plus créer les points d'intersection du cercle et du côté et, à la place, de créer un point P6 sur le segment S1.
Lorsqu'on demande de retracer la figure voici le résultat obtenu :
il est clair que le point P6 n'est plus le point de tangence. On peut aussi remarquer, à droite, le tableau de données qui est une liste chronologique des objets géométriques construits avec leurs caractéristiques : nature (point, segment, droite, etc), méthode de construction (libre, point sur objet, parallèle, intersection, etc), objets servant à la définition, visibilité, couleur, coordonnées des points ou composantes des vecteurs servant à la représentation actuelle de l'objet sur l'écran.