Lors d'expériences aléatoires, certains événements ont des caractéristiques particulières. En voici quelques exemples.

1) ÉVÉNEMENT CERTAIN

        On dit qu’un événement est certain si la probabilité de l’obtenir est 1.

P(Ω)=1       

        Ex.: Obtenir un nombre inférieur à 7 en lançant un dé.

2) ÉVÉNEMENT PROBABLE

        On dit qu’un événement est probable si la probabilité de l’obtenir se situe entre 0 et 1.

                    Ex.: Piger un roi de coeur dans un jeu de cartes.

3) EVÉNEMENT IMPOSSIBLE

        On dit qu’un événement est impossible si la probabilité de l’obtenir est nulle.

      • E = { }, soit l’ensemble vide.
      • P(E )=0
                    Ex.: Obtenir un 8 en lançant un dé.

4) ÉVÉNEMENT ÉLÉMENTAIRE

        On dit qu’un événement est élémentaire s’il contient 1 seul élément de l’univers des possibles.

                    Ex.: Piger un as de trèfle dans un jeu de cartes.