Expérience aléatoire avec remise :

        Dans une expérience aléatoire avec remise, les étapes sont indépendantes, c'est-à-dire que le résultat de l'étape précédente n'influence pas les probabilités des événements aux étapes subséquentes.

                    Ex.: Si je lance un dé plusieurs fois consécutives, la probabilité de tomber sur un 6 est                            toujours la même, soit 1/6, car il est impossible d'enlever un résultat une fois                                    qu'on l'a obtenu.

                           Si je pige une carte dans un jeu de carte et que je la remet dans le jeu de cartes                                 pour ensuite piger une seconde carte, la probabilité de piger une carte en                                         particulier reste la même car le nombre de cas possibles reste le même.


Expérience aléatoire sans remise :

        Dans une expérience aléatoire sans remise, les étapes sont dépendantes, c'est à dire que le résultat d'une étape influence les probabilités des événements subséquents.


                      Ex.: À la loto 6/49, lorsqu'un numéro a été tiré, il est retiré de l'urne et ne peut donc                               être tiré à nouveau. Il y a donc une boule de moins, donc moins de résultats                                    possibles ce qui influence les probabilités de piger les autres numéros.

                             Dans un jeu de carte, lorsque l'on tire une carte sans la remettre dans le paquet,                              les résultats possibles lors d'une pige subséquente sont moins nombreux, alors la                              probabilité des événements est modifiée.