Structure de la documentation de p5Visuel
La documentation de p5Visuel comporte trois volets :
• Une présentation générale, que vous trouverez ci-dessous.
• Une série de vidéos, accessibles via le menu Tutoriels ci-dessus.
C'est par là qu'il faut débuter pour vous familiariser avec p5Visuel.
• Une aide relative à chacun des blocs définis dans p5Visuel.
Cette aide est accessible via un clic droit sur le bloc en question.
Cette aide est aussi accessible via le menu Blocs ci-dessus.
Présentation de p5Visuel
p5Visuel est un environnement de programmation visuelle qui permet de créer des pages web interactives ou d'ajouter des éléments interactifs dans des pages web déjà créées. Et parmi tous les éléments possibles, ceux de p5Visuel ont été choisis de façon à favoriser la création de pages web mathématiques, notamment en rendant facile l'affichage de symbolisme mathématique de grande qualité.
Au départ, il y a deux fonctions présentes dans p5Visuel : actions initiales, qui est exécutée une fois au départ, et actions en boucle, qui est exécutée à répétition par la suite.
Dans chacune de ces pages web, on peut insérer un (et un seul) canevas, dans lequel on peut tracer des graphiques mathématiques, décrits à l'aide de la géométrie analytique et/ou de la géométrie de la tortue. Et si l'on désire utiliser plus d'un canevas, on n'a qu'à utiliser plusieurs pages web inter-reliées par des hyperliens.
Le canevas utilise un système de coordonnées informatique : origine dans le coin supérieur gauche, axe des x pointant vers la droite, axe des y pointant vers le bas, et pixel choisi pour unité. Mais il est possible d'établir une correspondance entre tout système de coordonnées mathématique et notre système de coordonnées informatique.
p5Visuel est un logiciel libre qui prend appui sur trois logiciels libres :
• Blockly, un environnement facilitant grandement la création de systèmes de programmation visuelle
• p5.js, une bibliothèque logicielle facilitant la création et la modification de pages web
• MathJax, une bibliothèque logicielle facilitant l'insertion d'expressions mathématiques dans des pages web.
À leur tour, ces 3 logiciels libres sont basés sur le langage de programmation JavaScript, qui est au coeur des navigateurs web.