Catégorie : Formes

p5Visuel utilise un système de coordonnées informatique : origine dans le coin supérieur gauche du canevas, axe des x pointant vers la droite, axe des y pointant vers le bas, et pixel choisi pour unité. On peut cependant changer l'origine de ce système de coordonnées via le bloc Translation des coordonnées. Les blocs ci-dessous permettent de tracer, dans le canevas, diverses formes en spécifiant les coordonnées de certains de leurs points. Les caractéristiques de ces formes (épaisseur du trait, couleur du trait et du remplissage) doivent être spécifiés avant leur tracé à l'aide des blocs de la catégorie Apparence.


Point

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque))

Fonctionnement
• trace le point de coordonnées (x, y)
   en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur du trait) déjà définis

Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être négatifs et/ou à virgule


Segment

Paramètres
• une valeur x1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur x2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• trace le segment dont les extrémités sont (x1 y1) et (x2, y2)
   en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur du trait) déjà définis

Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être négatifs et/ou à virgule


Triangle

Paramètres
• une valeur x1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur x2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y2 (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur x3 (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y3 (1 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• trace le triangle dont les sommets sont (x1 y1), (x2, y2) et (x3, y3)
   en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur du trait, couleur de remplissage) déjà définis

Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être négatifs et/ou à virgule


Rectangle

Paramètres
• une valeur x1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur x2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• trace le rectangle dont les sommets sont (x1 y1), (x2, y1), (x2, y2) et (x1, y2)
   en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur du trait, couleur de remplissage) déjà définis

Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être négatifs et/ou à virgule


Cercle

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur r (1 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• trace le cercle de centre (x y) et de rayon r
   en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur du trait, couleur de remplissage) déjà définis

Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être négatifs et/ou à virgule


Ellipse

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur a (1 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur b (1 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• trace l'ellipse de centre (x y), dont le demi-axe horizontal mesure a et le demi-axe vertical mesure b
   en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur du trait, couleur de remplissage) déjà définis

Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être négatifs et/ou à virgule


Arc

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur a (1 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur b (1 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur angleDépart (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur angleArrivée (90 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• trace un arc d'ellipse de centre (x y), dont le demi-axe horizontal mesure a et le demi-axe vertical mesure b,
  
en allant dans le sens positif  (c-à-d horaire, puisque l'axe des y pointe vers le bas),
   d'un angle  angleDépart vers un angle  angleArrivée (en degrés),
   en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur du trait, couleur de remplissage) déjà définis

Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être négatifs et/ou à virgule


Débuter polygone

Paramètres : aucun

Fonctionnement
• signale le début du tracé d'un polygone
• ce bloc doit être suivi d'une suite de blocs sommet (voir ci-dessous)
• le tout doit se terminer par un bloc Terminer le polygone


Sommet

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque))

Fonctionnement
• ajout du sommet (x, y) au polygone en cours de définition
• voir la description des blocs Débuter le polygone et Terminer le polygone
• à la fin de la description, le polygone est tracé en se servant des paramètres d'apparence
  (couleur et épaisseur du trait, couleur de remplissage) déjà définis

Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être négatifs et/ou à virgule


Terminer polygone

Paramètres : aucun

Fonctionnement
• ce bloc doit être précédé
        • d'un bloc Débuter le polygone
        • suivi d'une suite de blocs sommet (voir ci-dessus)
• signale la fin du tracé d'un polygone : le polygone est alors tracé n se servant des paramètres d'apparence
  (couleur et épaisseur du trait, couleur de remplissage) déjà définis


Texte dans le canevas

Paramètres
• une valeur texte (vide ci-dessus, mais qui peut être un texte quelconque)
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque))

Fonctionnement
• écrit le texte en position (x, y)
• notez que la position d'un texte est la position de son coin supérieur gauche

Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être négatifs et/ou à virgule


Taille du texte dans le canevas

Paramètres
• une valeur taille (12 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• tous les textes subséquents écris dans le canevas auront la taille spécifiée

Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier la taille doivent être des entiers positifs (pas trop grands)


Annuler toutes les transformations

Paramètres : aucun

Fonctionnement
• tous les tracés subséquents dans le canevas se feront relativement au système de coordonnées initial :
        * origine dans le coin supérieur gauche du canevas
        *
axe des x pointant vers la droite et avec l'échelle 1 unité = 1 pixel
        *
axe des y pointant vers le bas et avec l'échelle 1 unité = 1 pixel

Remarques
• cette commande est exécutée automatiquement au début de chaque appel de la fonction « action en boucle »


Translation des axes

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• translate l'origine du système de coordonnées d'un vecteur  (x, y)
• notez que ces transformations (translations, rotations, mise è l'échelle) sont cumulatives
• par contre, ces transformations sont remises à zéro à chaque appel de la fonction actions en boucle

Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être négatifs et/ou à virgule


Rotation des axes

Paramètres
• une valeur angle (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• tourne le système d'axe de l'angle spécifié autour de l'origine
  dans le sens des aiguilles d'une montre, si l'angle est positif, et dans le sens contraire sinon
• notez que ces transformations (translations, rotations, mise è l'échelle) sont cumulatives
• par contre, ces transformations sont remises à zéro à chaque appel de la fonction actions en boucle

Remarques
• le nombre utilisé pour spécifier l'angle peut être négatif et/ou à virgule