Catégorie : Formes
p5Visuel
utilise un système de coordonnées informatique : origine dans le
coin supérieur gauche du canevas, axe des x
pointant vers la droite, axe des y pointant vers le bas,
et pixel choisi pour unité.
On peut cependant changer l'origine de ce système de
coordonnées via le bloc Translation des coordonnées.
Les blocs ci-dessous permettent de tracer, dans le canevas,
diverses formes en spécifiant les coordonnées de certains de
leurs points. Les caractéristiques de ces formes (épaisseur du
trait, couleur du trait et du remplissage) doivent être
spécifiés avant leur tracé à l'aide des blocs de la
catégorie Apparence.

Point

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque))
Fonctionnement
• trace le point de coordonnées (x, y)
en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur
du trait) déjà définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule

Segment

Paramètres
• une valeur x1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur x2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• trace le segment dont les extrémités sont (x1 y1)
et (x2, y2)
en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur
du trait) déjà définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule

Triangle

Paramètres
• une valeur x1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur x2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y2 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur x3 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y3 (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• trace le triangle dont les sommets sont (x1 y1),
(x2, y2) et (x3, y3)
en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur
du trait, couleur de remplissage) déjà définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule

Rectangle

Paramètres
• une valeur x1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur x2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• trace le rectangle dont les sommets sont (x1 y1),
(x2, y1), (x2, y2) et (x1, y2)
en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur
du trait, couleur de remplissage) déjà définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule

Cercle

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur r (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• trace le cercle de centre (x y) et de rayon r
en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur
du trait, couleur de remplissage) déjà définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule

Ellipse

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur a (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur b (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• trace l'ellipse de centre (x y), dont le
demi-axe horizontal mesure a et le demi-axe vertical
mesure b
en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur
du trait, couleur de remplissage) déjà définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule

Arc

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur a (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur b (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur angleDépart (0 ci-dessus, mais qui peut
être une expression numérique quelconque)
• une valeur angleArrivée (90 ci-dessus, mais qui peut
être une expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• trace un arc d'ellipse de centre (x y), dont
le demi-axe horizontal mesure a et le demi-axe vertical
mesure b,
en allant dans le sens positif (c-à-d horaire, puisque
l'axe des y pointe vers le bas),
d'un angle angleDépart vers un angle angleArrivée
(en degrés),
en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur
du trait, couleur de remplissage) déjà définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule

Débuter polygone

Paramètres : aucun
Fonctionnement
• signale le début du tracé d'un polygone
• ce bloc doit être suivi d'une suite de blocs sommet
(voir ci-dessous)
• le tout doit se terminer par un bloc Terminer le polygone

Sommet

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque))
Fonctionnement
• ajout du sommet (x, y) au polygone en cours
de définition
• voir la description des blocs Débuter le polygone et Terminer
le polygone
• à la fin de la description, le polygone est tracé en se servant
des paramètres d'apparence
(couleur et épaisseur du trait, couleur de remplissage) déjà
définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule

Terminer polygone

Paramètres : aucun
Fonctionnement
• ce bloc doit être précédé
• d'un bloc Débuter le polygone
• suivi d'une suite de blocs sommet (voir
ci-dessus)
• signale la fin du tracé d'un polygone : le polygone est alors
tracé n se servant des paramètres d'apparence
(couleur et épaisseur du trait, couleur de remplissage) déjà
définis

Texte dans le canevas

Paramètres
• une valeur texte (vide ci-dessus, mais qui peut être un
texte quelconque)
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque))
Fonctionnement
• écrit le texte en position (x, y)
• notez que la position d'un texte est la position de son
coin supérieur gauche
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule

Taille du texte dans le canevas

Paramètres
• une valeur taille (12 ci-dessus, mais qui peut être
une expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• tous les textes subséquents écris dans le canevas auront la taille
spécifiée
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier la taille doivent
être des entiers positifs (pas trop grands)

Annuler toutes les transformations

Paramètres : aucun
Fonctionnement
• tous les tracés subséquents dans le canevas se feront
relativement au système de coordonnées initial :
* origine dans le coin supérieur gauche du canevas
* axe des x pointant vers la droite et avec
l'échelle 1 unité = 1 pixel
* axe des y pointant vers le bas et avec l'échelle
1 unité = 1 pixel
Remarques
• cette commande est exécutée automatiquement au début de chaque
appel de la fonction « action en boucle »

Translation des axes

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• translate l'origine du système de coordonnées d'un vecteur (x,
y)
• notez que ces transformations (translations, rotations, mise è
l'échelle) sont cumulatives
• par contre, ces transformations sont remises à zéro à chaque
appel de la fonction actions en boucle
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule

Rotation des axes

Paramètres
• une valeur angle (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• tourne le système d'axe de l'angle spécifié autour de
l'origine
dans le sens des aiguilles d'une montre, si l'angle est
positif, et dans le sens contraire sinon
• notez que ces transformations (translations, rotations, mise è
l'échelle) sont cumulatives
• par contre, ces transformations sont remises à zéro à chaque
appel de la fonction actions en boucle
Remarques
• le nombre utilisé pour spécifier l'angle peut être
négatif et/ou à virgule