Catégorie : Tortue

La tortue est un outil pour tracer dans le canevas, inspiré du langage Logo. Ce petit animal virtuel peut se déplacer (via les blocs avance, recule, droite, gauche, etc) en laissant ou non une trace (selon que son crayon est baissé ou relevé). Contrairement à la géométrie analytique, la géométrie de la tortue permet dont de tracer des figures sans se baser sur un système de coordonnées fixe, en se référant plutôt à la position et l'orientation actuelle de la tortue.


Initialiser

Paramètres : aucun

Fonctionnement
• replace la tortue dans sa position et son orientation initiale : au centre du canevas et pointant vers le haut

Remarques
• n'efface pas le canevas : pour cela, on utilisera le bloc fond de la catégorie Apparence
• ce bloc s'applique non seulement au canevas, mais aussi à toute zone graphique sélectionnée (via le bloc Choisir la zone graphique)


Avance

Paramètres
• une valeur distance (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• fait avancer la tortue d'une certaines distance (exprimée en pixels)
• la tortue laisse une trace si son crayon est abaissé; sinon, elle se déplace sans laisser de trace

Remarques
• si distance est un nombre négatif, la tortue recule


Recule

Paramètres
• une valeur distance (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• fait reculer la tortue d'une certaines distance (exprimée en pixels)
• la tortue laisse une trace si son crayon est abaissé; sinon, elle se déplace sans laisser de trace

Remarques
• si distance est un nombre négatif, la tortue avance


Droite

Paramètres
• une valeur angle (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• fait pivoter la tortue vers la droite d'un certain angle (exprimée en degrés)
• quand elle pivote, la tortue ne laisse pas de trace

Remarques
• si angle est un nombre négatif, la tortue pivote vers la gauche


Gauche

Paramètres
• une valeur angle (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• fait pivoter la tortue vers la gauche d'un certain angle (exprimée en degrés)
• quand elle pivote, la tortue ne laisse pas de trace

Remarques
• si angle est un nombre négatif, la tortue pivote vers la droite


Coordonnée X

Paramètres : aucun

Fonctionnement
• retourne la coordonnée en x de la position de la tortue
• cette coordonnée est relative au système de coordonnées utilisé par p5Visuel
    * origine en haut à gauche du canevas
    * axe des x pointant vers la droite


Coordonnée Y

Paramètres : aucun

Fonctionnement
• retourne la coordonnée en y de la position de la tortue
• cette coordonnée est relative au système de coordonnées utilisé par p5Visuel
    * origine en haut à gauche du canevas
    * axe des y pointant vers le bas


Aller à position

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• déplace la tortue à la position (x, y)
• la tortue laisse une trace si son crayon est abaissé; sinon, elle se déplace sans laisser de trace

Remarques
• cette coordonnée est relative au système de coordonnées utilisé par p5Visuel
    * origine en haut à gauche du canevas
    * axe des x pointant vers la droite
    * axe des y pointant vers le bas


Sauter à position

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• déplace la tortue à la position (x, y)
• la tortue ne laisse pas de trace lors de son déplacement

Remarques
• cette coordonnée est relative au système de coordonnées utilisé par p5Visuel
    * origine en haut à gauche du canevas
    * axe des x pointant vers la droite
    * axe des y pointant vers le bas


Cap

Paramètres : aucun

Fonctionnement
• retourne le cap (en degrés) de la tortue
• par exemple
        0˚ si elle pointe vers la droite
        90˚ si elle pointe vers le bas
        180˚ si elle pointe vers la gauche
        270˚ (ou -90˚) si elle pointe vers le haut

Remarques
• le cap est relatif au système de coordonnées utilisé par p5Visuel
    * origine en haut à gauche du canevas
    * axe des x pointant vers la droite
    * axe des y pointant vers le bas


Fixe cap

Paramètres
• une valeur cap (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• fait pivoter la tortue au cap spécifié (exprimé en degrés)
• la position de la tortue ne change pas

Remarques
• le cap est relatif au système de coordonnées utilisé par p5Visuel
    * origine en haut à gauche du canevas
    * axe des x pointant vers la droite
    * axe des y pointant vers le bas


Angle vers

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une expression numérique quelconque)

Fonctionnement
• retourne le cap que la tortue devrait avoir pour se diriger vers le point (x, y)
• la position et l'orientation de la tortue restent inchangés

Remarques
• le cap est relatif au système de coordonnées utilisé par p5Visuel
    * origine en haut à gauche du canevas
    * axe des x pointant vers la droite
    * axe des y pointant vers le bas


Cacher la tortue

Paramètres : aucun

Fonctionnement
• rend invisible la tortue du canevas

Remarques
• au début du programme, la tortue est cachée

Montrer la tortue

Paramètres
• la taille (en pixels) de la tortue
• la couleur de la tortue (trait et remplissage)

Fonctionnement
• rend visible la tortue du canevas, en la traçant avec la taille et la couleur spécifiées

Remarques
• on peut rendre la tortue un peu transparente (en lui donnant une couleur d'opacité inférieure à 255)
  pour mieux voir ses tracés
• seule la tortue du canevas peut être rendue visible