Catégorie : Tortue
La tortue est un outil pour tracer dans le canevas, inspiré du langage Logo. Ce petit animal virtuel peut se déplacer (via les blocs avance, recule, droite, gauche, etc) en laissant ou non une trace (selon que son crayon est baissé ou relevé). Contrairement à la géométrie analytique, la géométrie de la tortue permet dont de tracer des figures sans se baser sur un système de coordonnées fixe, en se référant plutôt à la position et l'orientation actuelle de la tortue.

Initialiser

Paramètres : aucun
Fonctionnement
• replace la tortue dans sa position et son orientation initiale :
au centre du canevas et pointant vers le haut
Remarques
• n'efface pas le canevas : pour cela, on utilisera le bloc fond de la catégorie Apparence
• ce bloc s'applique non seulement au canevas, mais aussi à toute zone graphique sélectionnée (via le bloc Choisir la zone graphique)

Avance

Paramètres
• une valeur distance (0 ci-dessus, mais qui peut être
une expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• fait avancer la tortue d'une certaines distance
(exprimée en pixels)
• la tortue laisse une trace si son crayon est abaissé; sinon,
elle se déplace sans laisser de trace
Remarques
• si distance est un nombre négatif, la tortue recule

Recule

Paramètres
• une valeur distance (0 ci-dessus, mais qui peut être
une expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• fait reculer la tortue d'une certaines distance
(exprimée en pixels)
• la tortue laisse une trace si son crayon est abaissé; sinon,
elle se déplace sans laisser de trace
Remarques
• si distance est un nombre négatif, la tortue avance

Droite

Paramètres
• une valeur angle (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• fait pivoter la tortue vers la droite d'un certain angle
(exprimée en degrés)
• quand elle pivote, la tortue ne laisse pas de trace
Remarques
• si angle est un nombre négatif, la tortue pivote vers
la gauche

Gauche

Paramètres
• une valeur angle (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• fait pivoter la tortue vers la gauche d'un certain angle
(exprimée en degrés)
• quand elle pivote, la tortue ne laisse pas de trace
Remarques
• si angle est un nombre négatif, la tortue pivote vers
la droite

Coordonnée X

Paramètres : aucun
Fonctionnement
• retourne la coordonnée en x de la position de la
tortue
• cette coordonnée est relative au système de coordonnées utilisé
par p5Visuel
* origine en haut à gauche du canevas
* axe des x pointant vers la droite

Coordonnée Y

Paramètres : aucun
Fonctionnement
• retourne la coordonnée en y de la position de la
tortue
• cette coordonnée est relative au système de coordonnées utilisé
par p5Visuel
* origine en haut à gauche du canevas
* axe des y pointant vers le bas

Aller à position

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• déplace la tortue à la position (x, y)
• la tortue laisse une trace si son crayon est abaissé; sinon,
elle se déplace sans laisser de trace
Remarques
• cette coordonnée est relative au système de coordonnées utilisé
par p5Visuel
* origine en haut à gauche du canevas
* axe des x pointant vers la droite
* axe des y pointant vers le bas

Sauter à position

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• déplace la tortue à la position (x, y)
• la tortue ne laisse pas de trace lors de son déplacement
Remarques
• cette coordonnée est relative au système de coordonnées utilisé
par p5Visuel
* origine en haut à gauche du canevas
* axe des x pointant vers la droite
* axe des y pointant vers le bas

Cap

Paramètres : aucun
Fonctionnement
• retourne le cap (en degrés) de la tortue
• par exemple
0˚ si elle pointe vers la droite
90˚ si elle pointe vers le bas
180˚ si elle pointe vers la gauche
270˚ (ou -90˚) si elle pointe vers le haut
Remarques
• le cap est relatif au système de coordonnées utilisé par p5Visuel
* origine en haut à gauche du canevas
* axe des x pointant vers la droite
* axe des y pointant vers le bas

Fixe cap

Paramètres
• une valeur cap (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• fait pivoter la tortue au cap spécifié (exprimé en
degrés)
• la position de la tortue ne change pas
Remarques
• le cap est relatif au système de coordonnées utilisé par p5Visuel
* origine en haut à gauche du canevas
* axe des x pointant vers la droite
* axe des y pointant vers le bas

Angle vers

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• retourne le cap que la tortue devrait avoir pour se diriger vers
le point (x, y)
• la position et l'orientation de la tortue restent inchangés
Remarques
• le cap est relatif au système de coordonnées utilisé par p5Visuel
* origine en haut à gauche du canevas
* axe des x pointant vers la droite
* axe des y pointant vers le bas

Cacher la tortue

Paramètres : aucun
Fonctionnement
• rend invisible la tortue du canevas
Remarques
• au début du programme, la tortue est cachée
Montrer la tortue

Paramètres
• la taille (en pixels) de la tortue
• la couleur de la tortue (trait et remplissage)
Fonctionnement
• rend visible la tortue du canevas, en la traçant avec la taille et la couleur spécifiées
Remarques
• on peut rendre la tortue un peu transparente (en lui donnant une couleur d'opacité inférieure à 255)
pour mieux voir ses tracés
• seule la tortue du canevas peut être rendue visible