Utilisation d'une structure itérative

Nous donnons ici un exemple d'une figure entièrement programmée, qui utilise une structure itérative. Il s'agit de la "spirale de Pythagore" où, à partir d'un triangle rectangle initial, on construit itérativement des triangles rectangles ayant pour un côté de l'angle droit l'hypoténuse du précédent, l'autre côté de l'angle droit étant de longueur constante.
La figure est programmée pour que l'itération s'arrête aussitôt que l'angle au centre cumulatif est plus grand qu'un angle plat.

Les trois images suivantes montrent le comportement de la figure lorsqu'on déplace le point de contrôle (pointé par la flèche) le long de la ligne horizontale. Sur la première image, il y a six triangles :

Lorsque le curseur se déplace vers la gauche l'angle au centre diminue et lorsqu'il devient inférieur à un angle plat un nouveau triangle apparaît pour que l'angle au centre reste supérieur à un angle plat. Ci-dessous un septième triangle vient d'apparaître :

En continuant le mouvement le nombre de triangles continue à augmenter, par exemple ci-dessous nous sommes arrivés à 9 triangles.