Présentation de ProEuclide

ProEuclide est un logiciel de géométrie dynamique à l'interface très standard. Sur l'image ci-dessous, on peut voir l'apparence générale de l'interface. Les constructions sont réalisées via menus et souris. Ici on a construit un triangle et son cercle inscrit, et on peut également voir à droite la description de la figure dans une fenêtre qui peut être visible ou cachée.

Les différents menus

Le menu "Objets" permet de créer les objets géométriques de base.
Le menu "Constructions" fournit des constructions préprogrammées.
Le menu "Macros" permet la création et la gestion des macros; par exemple ici "Bissectrice" est une macro qui a été crée et utilisée pour construire le cercle inscrit.
Le menu "Propriétés" permet la vérification de propriétés et le menu "Caractéristiques" permet de détruire des objets, de les renommer, de les rendre visibles/invisibles, de changer leurs couleurs ou de changer l'épaisseur des traits.

Finalement le menu "Figure" :

Ce menu offre quatre items :

Programme : dans ProEuclide la description de la figure prend la forme d'un programme informatique, cet item de menu permet d'accéder à ce programme.
Objets : permet de montrer ou de cacher la fenêtre de description des objets géométriques que l'on peut voir à droite dans la première image de cette page.
Oublier le cas particulier : permet de retracer la figure en redéfinissant tous les objets libres.
Historique : permet de revoir chronologiquement la construction de la figure avec indication textuelle des opérations effectuées.