ProEuclide

Nous avons créé ProEuclide essentiellement pour explorer l'utilisation combinée des langages gestuel et textuel dans la définition des figures géométriques. Mais ceci nous a aussi conduit à réfléchir plus généralement sur le fonctionnement interne des logiciels de géométrie dynamique, et sur les choix nécessaires lors de leur conception.

ProEuclide fonctionne dans l'environnement MetaCard, qui est disponible sur plusieurs plates-formes (Macintosh, Windows, Linux, etc.). Après une période de mise au point, nous mettrons ProEuclide à la disposition de tous ceux que cela intéressera. Si vous voulez être avertis au moment où ProEuclide sera rendu disponible, veuillez en faire la demande en communiquant par courriel avec l'un des auteurs. ProEuclide sera alors assujetti à un CopyLeft, c'est-à-dire essentiellement qu'il pourra être librement reproduit et modifié pourvu que les versions ainsi produites soient elles-mêmes assujetties à un CopyLeft. Veuillez cependant noter que ProEuclide a été conçu comme un logiciel expérimental, et qu'il n'aura jamais la stabilité, la rapidité, la richesse fonctionnelle, et l'interface ergonomique de Cabri (ou de tout autre logiciel commercial de géométrie dynamique).

En guise de conclusion

Nous avons constaté que, lors du passage de Cabri I à Cabri II, l'introduction des nombres (de façon fort astucieuse, via la Calculatrice et le Report de mesure) a coïncidé avec certains abandons (notamment de l'énoncé et de l'historique textuel). Nous sommes fermement convaincus que Cabri finira par remédier à ces abandons, et résoudre le problème des cas de figure, par l'introduction d'un langage de programmation. Trois raisons complémentaires peuvent étayer cette affirmation: tout d'abord afin de permettre aux utilisateurs novices de résoudre simplement des problèmes simples; aussi pour fournir aux utilisateurs experts des outils puissants qui deviendront indispensables; et enfin parce que la concurrence voudra aussi offrir de telles possibilités ;-)  C'est pourquoi l'étude de l'utilisation combinée des langages gestuel et textuel dans les logiciels mathématiques en général nous semble importante et d'actualité.