Construction du diagramme en arbre

  • Mettre un point de départ à gauche.
  •  À partir de ce point, tracer autant de branches qu’il y a de résultats possibles pour la première étape.
  •  À partir de chaque nœud de la première étape, tracer autant de branches qu’il y a de résultats possibles pour la seconde étape.
  • Répéter pour chacune des étapes. Il y a autant de colonnes que d’étapes.
  • Au bout de chaque ligne, écrire les résultats obtenus pour connaître tous les résultats possibles.
arbre

Voici deux fichiers permettant de construire des arbres, un avec remise et l’autre sans remise

(Il est possible que les simulations soient longues à exécuter, cela dépendra de la rapidité de votre processeur. Nous vous conseillons de limiter le nombre d'étapes ou de couleurs si vous ne voulez pas que la simulation ne dure plusieurs heures. Si jamais vous trouvez le délai trop long, ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de virus, ne faites que fermer le programme pour ensuite ouvrir de nouveau et modifiez les paramètres de la simulation.)


Avec remise                       Sans remise

Vous serez invité à sélectionner le nombre de billes de couleur différente (bleue, rouge, verte et jaune) que vous déposez dans une urne. Vous sélectionner ensuite le nombre d'étapes, c'est-à-dire le nombre de tirage successifs que vous effectuerez (1,2 ou3 et dans le cas de l'arbre sans remise, le nombre d'étapes est fixé à 2) et en appuyant sur le bouton, le fichier tracera l'arbre et affichera également les probabilités de chaque événement.

Contenu théorique

  • Construction du diagramme