Fractals IFS

Cet applet permet de définir jusqu'à huit transformations affines et de les utiliser pour engendrer un fractal par la méthode IFS (Iterated Fractal System).

La partie gauche de la zone graphique permet de voir et de modifier avec la souris les transformations déjà définies (représentées par deux segments issus d'un même point). Un clic sur un de ses segments sélectionne la transformation: on peut alors la modifier en déplaçant les trois points aux extrémités via la souris.

La partie droite de la zone graphique montre les points engendrés par l'algorithme IFS. Toute modification d'une transformation (à gauche) s'accompagne d'une modification interactive des points de droite. Pour s'adapter à la vitesse de l'ordinateur hôte, le nombre de points tracés automatiquement à chaque changement est de dix fois le nombre sélectionné via la glissière "Nombre d'itérations".

Un clic dans la partie droite modifie le point courant, sur lequel on appliquera la prochaine transformation, conformément à l'algorithme IFS. Un mouvement de type "glisser" dans cette partie produira une translation de la figure, qui s'appliquera tant qu'on ne modifiera pas les transformations.

Jetons un bref coup d'oeil sur les boutons:

Soulignons encore la présence de la glissière "Échelle", qui permet de chager l'échelle utilisée pour représenter notre fractal.

Mentionnons en terminant le nenu "Fractales IFS", contenant les items pour "Sauver" et "Ramener" les transformations (seulement, en n'incluant pas les points tracés). Pour des raisons de sécurité propres à Java, cette possibilité n'existe pas si le programme s'exécute sur le web.

 

Remarques