En conclusion

Scratch est un environnement de programmation visuelle qui est surtout conçu pour le primaire et pour le début du secondaire. Mais comme la plupart des professeurs et des élèves du secondaire sont des débutants en programmation, Scratch leur semble tout à fait adéquat.

Mais dans quelques années, les professeurs du secondaire et leurs élèves auront déjà acquis une certaine expérience en programmation, et ils remarqueront de plus en plus certaines limitations de l'environnement Scratch.

Ceci sera particulièrement évident pour les professeurs de mathématiques et leurs élèves, qui se heurteront à des problèmes importants avec Scratch, notamment en ce qui a trait à la scène disponible : tout doit entrer dans une zone graphique minuscule (480x360 pixels) et les tracés deviennent non seulement invisibles (ce qui est normal) mais inexacts (ce qui est un grave défaut) lorsqu'on sort de cette zone.

À ce moment là, les utilisateurs de Scratch pourront passer à un autre environnement de programmation visuelle, à peine plus complexe mais beaucoup plus puissant côté mathématiques : p5Visuel.