QU’EST-CE QUE C’EST?
Ce modèle simule un billard “mathématique” (sans friction). COMMENT ÇA FONCTIONNE?
La boule part du coin inférieur gauche de la table, et est lancée à un angle de 45 degrés. Bien sûr, elle rebondit sur les bandes. Le tout s’arrête quand elle s’empoche (arrive à l’un des 4 coins). COMMENT L’UTILISER?
Avec les glissières, on spécifie les dimensions horizontale (Nombre de colonnes) et verticales (Nombre de lignes), ainsi que la vitesse de la balle (Délai). Un clic sur le bouton “Dessiner” dessinera la table, tandis qu’un clic sur le bouton “Jouer” dessinera la table ET AUSSI la trajectoire de la balle.
À NOTER
Les informations
* Nombre de déplacements : affiche le nombre cumulatif de cases traversées
* Nombre de murs : affiche le nombre cumulatif de rebonds de la balle sur les bandes
* Position finale : affiche la position du coin dans lequel la balle s’empoche
À ESSAYER
Essayer de répondre aux questions suivantes :
(1) La balle va-t-elle toujours finir par s’empocher ?
(2) Peut-on trouver des règles simple permettant de calculer la valeur finale de “Nombre de déplacements”, “Nombre de murs” et “Position finale” en fonction des dimensions de la table de billard ?
(3) Peut-on trouver une configuration telle que la balle va revenir s’empocher dans le coin inférieur gauche ?