En mathématiques, pour le primaire , on peut lire, dans la section présentant la discipline :
Sur un autre plan, l’introduction d’une dimension historique dans l’enseignement de la mathématique constitue une excellente façon d’en rehausser le niveau culturel. C’est l’occasion pour les élèves de percevoir l’évolution, le sens et l’utilité de cette discipline et de découvrir que cette évolution et la création de certains instruments tels que la règle, le boulier, le rapporteur, la calculatrice sont directement ou indirectement liées à des besoins pratiques apparus dans les sociétés. Un survol historique peut aussi illustrer le fait que les savoirs mathématiques sont le fruit du long travail de mathématiciens passionnés par leur discipline. (p 125. C'est moi qui met en évidence.)
Dans le cadre de la compétence 2 (il y a trois compétences au total) Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques, on peut lire :
Au premier cycle (première et deuxième années), l’élève (…) lie quelques éléments de l’histoire de la mathématique à certaines notions vues en classe.
Au deuxième cycle (troisième et quatrième années) (…) Grâce à son contact avec l’histoire de la mathématique, il établit des liens entre des besoins des sociétés et l’évolution de la mathématique ou de la technologie.
Les thèmes touchés par ces indications sont
Systèmes de numération
Symboles (origine, évolution, besoin, mathématiciens et mathématiciennes)
Symboles (origine, évolution, besoin, mathématiciens et mathématiciennes)