Tiré de François J. Desjardins, Effet de l'utilisation d'une démarche de représentation visuelle du temps historique assistée par ordinateur sur la construction d'une période historique par l'apprenant, Thèse, UQAM, septembre 1997, p. 26-27
Pour le fichier Cabri (4 Kb) dynamisant la figure de droite : cliquez ici
Si vous utilisez Internet Explorer 4.5/5.0/5.5 sur toutes les plate-formes ou iCab sur MacOS, vous pouvez affichez une fenêtre dynamique du modèle en cliquant ici
1) Le recul (abstraction du présent) ;
2) La chronologie (situer dans une séquence temporelle) ;
3) Lévocation (associer une représentation globale à des traces ou documents) ;
4) Le changement (les différences entre deux époques historiques données) ;
5) Lévolution (relier entre eux les événements passés par un lien probable de causalité) ;
6) La durée (la permanence et la continuité qui traverse laventure humaine).(Micheline Johnson, Lhistoire apprivoisée, Montréal : Boréal Express, 1979, pp. 70-71.)
Pour nous, en mathématiques, il ne faut pas être téméraire. Contentons-nous de nourrir nos activités en les enrichissant de :
L'évocation du passé (3)
l'étude du changement (4)
Chronologie et la construction de lignes du temps (2)