IFStransfos : un petit laboratoire pour les systèmes de fonctions itérées

Ce programme permet de définir (à l'aide de la souris ou du clavier) un ensemble de fonctions affines, puis de visualiser la figure obtenue en itérant aléatoirement ces transformations à partir de l'origine. Pour plus de renseignements, voir l'article correspondant dans Wikipedia.


Pour télécharger le programme IFStransfos, cliquez sur l'image ci-dessus.

Mode d'emploi

Pour ajouter une nouvelle transformation, cliquez sur le bouton correspondant. Une nouvelle fonction affine (la fonction identité) est créée et sélectionnée dans la portion gauche de la zone graphique. Quand elle est sélectionnée (par un clic), une transformation est représentée par deux segments issus d'un même point : ce point commun correspond à l'image de l'origine par la fonction affine, tandis que les deux autres extrémités correspondent aux images des points (1,0) et (0,1) par la même fonction. Une fonction affine sélectionnée peut être modifiée de deux façons :

On peut aussi l'effacer par un clic sur le bouton correspondant.

Les points correspondant à l'itération aléatoire de ces transformations affines sont tracés automatiquement dans la portion droite de la zone graphique, lors de la définition des fonctions. Leur nombre est déterminé par une glissière, et il est possible d'augmenter ce nombre par un clic sur le bouton "Ajouter des points". Le rôle des autres boutons est bien décrit par leurs noms.

On peut modifier certaines caractéristiques du graphique de la façon suivante :

Mentionnons en terminant que le menu "Fractales IFS" permet d'enregistrer et de ramener nos systèmes de fonctions itérées. Mais ceci ne fonctionne pas pour un applet en exécution dans un navigateur web : il faut exécuter le programme en tant qu'application autonome sur votre ordinateur.


Pour contacter les auteurs

André Boileau   (Voir aussi son  site web.)
Professeur
Section Didactique
Département de mathématiques
UQAM
Maurice Garançon
Professeur retraité
Section Didactique
Département de mathématiques
UQAM