Laby : pour visualiser trois stratégies de recherche en informatique

Ce programme dessine des labyrinthes aléatoires formés de cases rectangulaires : on peut librement passer sur les cases jaunes, tandis que les cases noires représentent des murs. Le but est d'aller automatiquement de la case de départ (en bleu) à la case d'arrivée (en rouge). L'utilisateur peut ajouter ou enlever des murs (au moyens de clics sur les cases), et peut aussi déplacer les points de départ et d'arrivée (par des glisser-déposer).

Trois stratégies de résolution systématique sont utilisées par le programme.

Veuillez noter que les cases visitées mais ne faisant pas partie de la solution sont colorées en gris.


Votre navigateur ignore la balise <APPLET>
Pour exécuter le programme Laby, cliquez sur l'image ci-dessus.

Mode d'emploi

Les glissières du haut permettent de spécifier les dimensions (horizontale et verticale) du labyrinthe, le pourcentage de murs et le délai lors des tentatives de solution. Notez que les changements des glissières (ainsi que le redimensionnement de la fenêtre) sont répercutées immédiatement sur le labyrinthe, sauf si on a cliqué sur le bouton "Non interactif", qui ne s'avère vraiment utile que si votre ordinateur manque de rapidité. Dans tous les cas, un clic sur le bouton "Créer labyrinthe" force la création d'un nouveau labyrinthe.

Un clic sur un des boutons "Résolution..." provoque une recherche de solution selon l'algorithme correspondant, recherche qui se termine par le message approprié ("réussi" ou "impossible"). Pendant la recherche, seule la glissière "Délai" reste active. À la fin, un clic sur le bouton "Remise à zéro" permet d'effacer le chemin final (si obtenu) et les cases visitées, sans pour autant changer de labyrinthe.

Téléchargement de l'application autonome

Pour contacter les auteurs

André Boileau   (Voir aussi son  site web.)
Professeur
Section Didactique
Département de mathématiques
UQAM
Maurice Garançon
Professeur retraité
Section Didactique
Département de mathématiques
UQAM