Le tableau blanc interactif dans la classe de mathématiques

Contact

Fabienne Venant

venant.fabienne@uqam.ca

Présentation de l'atelier

Ces dernières années, les tableaux blancs interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles un peu partout à travers le monde. Malgré cet investissement massif, on connait toujours mal cet outil. Les recherches soulignent aussi bien les avantages (Cutrim Schmid, 2008) que son usage peut apporter, que les défis qui restent à relever (Slay et al. ,2008). Karsenti (2016) conclut son rapport sur les usages du TBI dans les écoles québécoises par 12 recommandations visant à rendre effectif le potentiel pédagogique de outil. Cet atelier a été conçu suivant les deux premières de ces recommandations :

  1. Inciter un plus grand nombre d’enseignants à utiliser de façon régulière le TBI.
  2. Mettre en place des formations spécifiques pour amener un plus grand nombre d’enseignants à utiliser les fonctions interactives du TBI.
Pour ce faire, nous proposons un tour d’horizon des fonctionnalités de base, communes à la plupart des logiciels (comme ActivInspire) incorporés dans les TBI. Nous proposons d’illustrer les plus courantes d’entre-elles par des exemples spécifiques à la classe de mathématiques (comme l’utilisation du retournement d’objet pour travailler la notion de parité d’une fonction). Nous explorerons également, à travers une activité de mise en équation (et de résolution de cette équation), les possibilités d’annotation, et de dialogue entre plusieurs outils technologiques, offertes par le TBI. Nous terminerons l’atelier en présentant rapidement les possibilités offertes par les tableaux blancs en ligne.

Le paperboard utilisé pendant l'atelier

Quelques ressources

Pour le SmartBoard

Pour l'ActivBoard

Et bien d'autres encore...