Fabienne Venant

Département de mathématiques, UQAM
Section didactique

fvenant

Contact

Département de mathématiques, UQAM
201, avenue du Président-Kennedy

PK-5925

Téléphone:    (1-514) 987-3000, poste 8462
Télécopieur:    (1-514) 987-8935

venant.fabienne@uqam.ca

Adresse postale

Département de mathématiques, UQAM
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
PK-5151
Montréal, Qc H3C 3P8

Publications

  • Articles dans des revues arbitrées

    • Fabienne Venant et Philippe Migneault (à paraitre). Développer la pensée algébrique précoce en jouant? Représentations et manipulations dans Dragon Box. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.
    • Stéphane Cyr et Fabienne Venant F. (à paraitre). Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire. Grand N.
    • Denis Tanguay and Fabienne Venant (2016). The semiotic and conceptual genesis of angle. ZDM Mathématics Education. 48(875).
    • Barrera-Curin R., Bulf C. et Venant F. (2016). Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie. Annales de didactique et de sciences cognitives. 21.
    • Fabienne Venant, Audrey-Anne Labrecque et Ophélie Tremblay.(2015). Le lexique au carrefour des mathématiques et du français: pistes pour travailler vocabulaire courant et mathématique. Bulletin de l’Association mathématique du Québec.
    • Fabienne Venant et Pauline Venant. (2014) La technologie au service d'une situation-problème : exemple de la rosace à  6 branches., 53-92. Dans Grand N.
    • Fabienne Venant. (2012). Dessine-moi une ambiguïté. Cahiers de l'Institut des Sciences Cognitives. (3): 57-68.
    • Benoît Sagot, Karen Fort et Fabienne Venant. (2009). Extension et couplage de ressources syntaxiques et sémantiques sur les adverbes du français. Dans Lingvisticae Investigationes 32 (2)
    • Fabienne Venant. (2008). Représentation géométrique et calcul dynamique du sens lexical: application à  la polysémie de livre, 30. Dans Langages 172 (4).
      icone cliquable représentant le web
    • Fabienne Venant et Bernard Victorri. (2007). Représentation géométrique de la synonymie , 81-96. Dans Le Français Moderne.
    • Fabienne Venant. (2007) Une exploration de la structure sémantique du lexique adjectival français, 87-111. Dans Traitement Automatique des Langues
      icone cliquable représentant le web
  • Articles dans des revues professionelles

    • Pierre-Louis Lemire, Marc-André Morisseau et Fabienne Venant. (2013). James Bond aux jeux Olympiques. Dans Envol, revue du Groupe des responsables de mathématiques au secondaire (GRMS).
    • Victor Besançon, Sandra Longtin, Maryse Vachon et Fabienne Venant. (2013). Les TIC pour l'enseignement des mathématiques : une activité pour l'étude des paramètres.. Dans Envol, revue du Groupe des responsables de mathématiques au secondaire (GRMS).
    • Véronique Beaulieu, Louis Cormier, Karl-Philippe Tremblay et Fabienne Venant. (2013). L'usage des TIC dans l'enseignement des mathématiques.. Dans Envol, revue du Groupe des responsables de mathématiques au secondaire (GRMS).
  • Livre

    • Fabienne Venant. (2010). Représentation et calcul dynamique du sens: une exploration du lexique adjectival du français. Éditions universtaires européennes.
  • Chapitres de livre

    • Valériane Passaro, Mireille Saboya, Ruth Rodriguez et Fabienne Venant (à paraitre). Proposición didactica para la utilización de sensores en el estudio de las funciones en secundaria y en la universidad. Dans Nuñez, Eréndira Quiroz, Samantha Saboya, Mireille (dir), Investigaciones teórico prácticas sobre la modelación matemática en un medio tecnológico". UNISON.
    • Fabienne Venant et Bernard Victorri. (2011) La synonymie comme accès à  la structure sémantique du lexique adjectival et verbal du français. Dans Soutet O. (dir.), La synonymie. Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne.
    • Guillaume Jacquet, Jean-Luc Manguin, Fabienne Venant et Bernard Victorri. (2010). Construction dynamique du sens : application à  la prédication verbale. Dans Le contexte, Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, Chemins de traverse.
    • Fabienne Venant. (2008). Calcul dynamique du sens d'un adjectif : de l'ante à  la postposition, un méchant changement de sens. Dans Autour des langues et du language: perspective pluridisciplinaire, Presse Universitaire de Grenoble
    • Bruno Gaume, Fabienne Venant, Bernard Victorri.(2006). Hierarchy in Lexical Organisation of Natural Languages. Dans Pumain D. (dir.), Hierarchy in Natural and Social Sciences, , Springer, p. 121-142.
    • Guillaume Jacquet, Fabienne Venant et Bernard Victorri (2005). Polysémie lexicale. Dans Sémantique et traitement automatique du langage naturel, Hermès, p. 99-132.
  • Actes de conférences

    • Doris Jeannotte, Mireille Saboya, Fabienne Venant et Matthieu Dufour (2017). Mathématiciens et didacticiens : regards croisés sur l’activitémathématique. Actes du colloque du Groupe en Didactique des Mathématiques du Québec. GDM . Montréal.
      icone cliquable représentnat un document pdf
    • Fabienne Venant (2017). Pensée informatique et programmation: quelle formation pour les futurs enseignants de mathématiques.. Actes du colloque de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l' enseignement/apprentissage (CIRT@). Montréal.
      icone cliquable représentnat un document pdf
    • Matthieu Thibault et Fabienne Venant (2017). Twitter pour apprendre : quel potentiel pour l’enseignant et pour le chercheur? Quelques exemples en mathématiques. Actes du colloque de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l' enseignement/apprentissage (CIRT@). Montréal.
      icone cliquable représentant un document pdf
    • Raquel Barrera-Curin, Caroline Bulf et Fabienne Venant (2015). Agir-parler-penser de la symétrie à l’école primaire. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec. . (42 - 57). Sherbrooke.
      icone cliquable représentant un document pdf
    • Fabienne Venant (2015). Instrumentation didactique des futurs enseignants de mathématiques. Le cas de la covariation Actes du colloque de The International Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM) Aoste.
      icone cliquable représentant un document pdf
    • Loïc Geeraerts, Denis Tanguay et Fabienne Venant (2014). Structures souterraines des outils technologiques et enjeux d'enseignement en géométrie.Groupe de didactique des Mahtématiques du Québec. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec. (92-102). Montréal.
      icone cliquable représentant un document pdf
    • Karl-Philippe Tremblay et Fabienne Venant (2014). La technologie au carrefour des théories: une analyse croisée autour de la notion de covariation. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec. (234-242). Montréal.
      icone cliquable représentant un document pdf
    • Fabienne Venant et Jean-François Maheux. (2014). Réforme de l'enseignement au Québec ; une visite guidée par la textométrie. Dans Actes des 12émes Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles (JADT 2014). Paris.
      icone cliquable représentant un document pdf
    • Loïc Geeraerts, Fabienne Venant et Denis Tanguay. (2014). Subterranean structures of technological tools and teaching issues in geometry. Dans Proceedings of EDULEARN14.
      icone cliquable représentant un document pdf
    • Denis Tanguay, Fabienne Venant, Mireille Saboya, Guerrero Lourdes et Morales Christian (2013). An Activity entailing exacteness and approximation of angle measurment in a DGS. Dans Proceedings of the Eight Congress of European Research in Mathematics (Cerme8).
      icone cliquable représentant un document pdf
    • Fabienne Venant et Jean-François Maheux. (2012). Ce que la technologie peut nous dire sur la technologie : Analyse des discours officiels sur la technologie: le cas des programmes de 1996 et 2000 . Dans Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, GDM 2012.
      icone cliquable représentant un document pdf
    • Fabienne Venant. (2010). Meaning representation: from continuity to discreteness Dans Proceedings of the Seventh international conference on Language Resources and Evaluation (LREC).
      icone cliquable représentant le web
    • Ingrid Falk, Claire Gardent, Evelyne Jacquey et Fabienne Venant.(2009). A method for grouping synonyms.Dans eLexicography in the 21st century (eLex 2009).
    • Ingrid Falk, Claire Gardent, Evelyne Jacquey et Fabienne Venant. (2009). Grouping synonyms by definitions, Dans Recent Advances in Natural Language Processing (RANLP'09).
      icone cliquable représentant le web
    • Fabienne Venant. (2009). Géométriser le sens lexical : la synonymie comme accès à  la sémantique. Dans Proceedings de la quatrième conférence Internationale Sens-texte.
      icone cliquable représentant le web
    • Ingrid Falk, Claire Gardent, Evelyne Jacquey et Fabienne Venant. (2009). Sens, synonymes et définitions. Dans Traitement Automatique des Langues Naturelles, TALN '09.
      icone cliquable représentant le web
    • Benoît Sagot, Karen Fort, Fabienne Venant. (2008). Extending the Adverbial Coverage of a French WordNet. Dans NODALIDA 2009 workshop on WordNets and other Lexical Semantic Resources.
    • Fabienne Venant. (2008). Semantic visualization and meaning computation . Dans demonstrations at 22nd International COnfernce on Computational Linguistics (Coling08) .
    • Fabienne Venant. (2007). Utiliser des classes de sélection distributionnelle pour désambiguïser les adjectifs. Dans 14ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles(TALN’07).
      icone cliquable représentant un document pdf
    • Fabienne Venant. (2007). La construction du sens: Un système complexe dynamique. Dans Acta-Cognitica, colloque ARCO’07.
    • Fabienne Venant. (2006).A geometric approach to meaning computation. Dans Fourth Workshop in Information and Human Language Technologies(TIL 2006).
      icone cliquable représentant le web
    • Fabienne Venant. (2004). Polysémie et calcul du sens. Dans Le poids des mots, Actes des 7es Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles (JADT 2004)
      icone cliquable représentant un document pdf
    • Fabienne Venant. (2004). Géométriser le sens. Dans Actes de la conférence RECITAL 04. Fès.
      icone cliquable représentant un document pdf