Je vous invite à lire d’abord l’Introduction, pour comprendre mes buts, mes moyens et mes manières. Le résumé qui lui succède permet de faire des choix personnels dans l’ordre de lecture. Les chapitres, sections ou pages ne conviendront pas également à tous les types de lecteurs. Laissez de côté ce qui vous rebute. Il vous en restera à lire, car j’y parle de beaucoup de choses.
Et le copyright, les droits d’auteur? Ils relèvent de moi, bien sûr. Comme pour toute œuvre, vous pouvez citer des extraits. Textuellement et entre guillemets pour distinguer vos propos des miens. Avec des données de référence assez complètes pour que votre lecteur ou lectrice puisse remonter jusqu’ici.
Jacques Lefebvre
La première partie est l’analyse d’un cas, la covid-19. J’y décode et dénonce l’étroitesse de la pensée dont les gouvernants et la population se contentent en des matières qui exigeraient beaucoup plus. La seconde, plus générale, traite de l’humanité: son cheminement, ses grandes caractéristiques et mes justes et impuissantes craintes pour son avenir, même tout proche.
Jacques Lefebvre