Nouvelles
Vous pensez faire une maitrise ou un doctorat en didactique des
mathématiques. Vous êtes intéressé.es par l'apprentissage de l'algèbre,
le développement de la pensée algébrique, le raisonnement mathématique
ou encore l'utilisation
de matériel de manipulation en classe de mathématiques. Visiter
l'onglet Recherches et écrivez-moi! J'ai souvent besoin d'assistant.es
de recherche pour mes projets. Il pourrait aussi y avoir des
opportunités de vous associer à un projet en cours.
Nouveauté
Cette année, certaines conférences du séminaire de didactique des mathématiques seront disponibles en ligne pour visionnement ultérieur. Voici donc les liens vers les conférences en ligne du séminaire 2018-2019:
Richard Barwell:
Les sources de sens dans les classes de mathématiques plurilingues : une perspective bakhtinienne
Résumé: Le Canada demeure un pays plurilingue et de nombreux élèves doivent apprendre les mathématiques en se servant d’une langue seconde, qu’il s’agit des nouveaux arrivants,
des élèves autochtones, des élèves dans les programmes d’immersion, etc. De telles situations soulèvent plusieurs questions quant aux relations entre langues, paroles,
apprentissages et mathématiques. Dans le but de comprendre ces liens, je m’inspire surtout d’une perspective théorique empruntée de Bakhtine. Pour ce séminaire,
je fais état de mes dernières pensées à cet égard, dont ce que j’appelle des répertoires de sources de sens, ainsi que de l’effet de stratification.
La présentation sera illustrée par des exemples tirés d’une recherche ethnographique menée dans quatre classes plurilingues.
Nathalie Sayac:
Approche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques: enjeux d'apprentissages et de formation
Résumé: Le cadre didactique présenté dans ma note de synthèse a été conçu pour penser et analyser les “faits évaluatifs” (Chevallard, 1986)
en conjuguant savoirs scientifiques en évaluation (dans la diversité des champs scientifiques concernés) et savoirs didactiques. Il prend en compte à la fois des contenus disciplinaires et des réalités
professionnelles permettant de définir une nouvelle approche scientifique de l’évaluation, plus didactique et volontairement ancrée dans la réalité des pratiques en classe.
Ce cadre articule deux axes d’analyse des pratiques d’évaluation en mathématiques, l’un focalisé sur les épisodes évaluatifs proposés aux élèves et l’autre structuré par la “logique évaluative” des professeur·e·s.
Anne Lafay:
Quel effet pour l’utilisation des objets de manipulation sur l’apprentissage en mathématiques ?
Résumé: Les objets de manipulation sont souvent considérés par la communauté d’enseignants et de professionnels comme étant efficaces pour l’apprentissage mathématique par les enfants.
Pourtant, nous ignorons encore s’ils sont réellement efficaces pour tous les concepts mathématiques et, surtout, pour quelles raisons ils seraient efficaces.
L’objectif de la présentation est d’exposer les recherches du Mathematics Teaching and Learning Lab (MTLL) quant à l’effet des objets de manipulation sur l’apprentissage en mathématiques chez les enfants au développement
typique et avec trouble des apprentissages en mathématiques.
Fernando Hitt:
La recherche dans un processus cycle : expérimentation dans la classe et formation de futurs enseignants de mathématiques au secondaire.
Résumé: Nous présenterons un dispositif qui comprend une formation par cycles autour de la modélisation
mathématique. Nous visons un travail plus particulièrement sur la compétence disciplinaire « Résoudre une situation-problème »,
la compétence transversale d’ordre intellectuel (applicable à toutes les disciplines) « Résoudre des problèmes », ainsi que sur
la compétence transversale d’ordre méthodologique « Exploiter les technologies de l’information et de la communication » (MELS 2005a).
Notre dispositif s’appuie sur des expérimentations en milieu scolaire au secondaire qui est par la suite exploité en formation initiale,
les réflexions menées auprès des futurs enseignant(e)s nous ont amenés à retourner à l’école secondaire pour expérimenter des
situations réaménagées, et ce, dans un processus cyclique comprenant plusieurs aller-retours entre l’école secondaire et la formation
initiale. Dans notre présentation nous allons montrer les résultats de nos expérimentations et l’influence dans la formation des
enseignants au secondaire. L’élaboration des tâches avec des caractéristiques particulières nous a amenés à les différencier de la
notion de situation-problème promue par le ministère d’éducation, tâches que nous avons nommées « situations d’investigation ».
La modélisation mathématique réalisée dans la classe de
mathématiques dans notre expérimentation et dans la formation des enseignants est faite avec des situations d’investigation.
Vanessa Hannin:
De la nécessité d’une approche tridimensionnelle en résolution de problèmes mathématiques
L’acquisition, par les élèves tant du primaire que du secondaire, d’une expertise adaptative (par opposition à une expertise
routinière) en résolution de problèmes mathématiques a déjà fait couler beaucoup d’encre. Cependant, ce sont essentiellement les
processus cognitifs et métacognitifs qui ont retenu l’attention jusqu’ici. Or, il ne fait plus de doute à l’heure actuelle qu’une
telle expertise repose sur la maitrise intégrée de processus tant (méta)cognitifs, que (méta)motivationnels et (méta)émotionnels.
Au travers de la combinaison de méthodes d’analyse variées, nous avons cherché à comprendre et à interpréter comment ces différents
processus s’influencent mutuellement pour guider les conduites de l’apprenant. Nos études, qui se sont penchées sur l’évaluation de
l’efficacité de dispositifs quasi-expérimentaux, mettent en avant l’efficacité d’une approche tri-dimensionnelle de la résolution de
problèmes. Ces dernières sont affinées par plusieurs études qualitatives qui permettent de cerner le caractère dynamique et évolutif
de ces processus et de comprendre l’origine des changements observés. De plus, une approche centrée sur la personne a permis d’élargir
les profils actuels (« novices » et « experts »), définis en termes de niveau de performance, et ainsi de tenir compte de l’intrication
étroite entre cognition, motivation et émotion.
Hiver 2019
Journée d'études TEMA: 8 mai 2019, UQAM
GDM: 22 au 24 mai, Université Laval