MAT2027 Didactique de la géométrie et de la mesure au primaire, H2011

Équipe responsable

Caroline Lajoie, coordonnatrice (poste 7632 ; PK5640 ; lajoie.caroline@uqam.ca)
Jean-François Maheux (poste 3967 ; PK5825 ; maheux.jean-francois@uqam.ca)
Joëlle Sambote (poste 7974 ;PK5923; joelle.sambote@yahoo.ca)

Description

Les objectifs de ce cours sont les suivants :

    • habiliter les étudiants et étudiantes à élaborer des séquences d'enseignement de notions métriques et géométriques;
    • préparer les étudiants et étudiantes à intervenir dans un contexte réel d’enseignement des mathématiques au primaire.

Ainsi, les principales compétences professionnelles des futurs enseignants et enseignantes qui seront développées à travers ce cours seront :

    (1) concevoir des situations didactiques en fonction des compétences mathématiques et transversales prévues au programme de formation de l'école québécoise;
    (2) piloter des situations didactiques en fonction de clientèles diverses;
    (3) observer et évaluer le développement des compétences de même que l'acquisition des connaissances mathématiques;
    (4) adapter ses interventions pédagogiques aux besoins et caractéristiques d'élèves dans différents contextes;
    (5) planifier, organiser et superviser le fonctionnement d'un groupe-classe.

Étude du développement des concepts d'espace et de mesure chez l'enfant de 4 à 12 ans. Familiarisation avec différentes approches possibles pour l’enseignement de la géométrie et de la mesure primaire, dont celles actuellement préconisées par le MELS. Difficultés liées à l’enseignement et l'apprentissage de la mesure et de la géométrie. Modalités d'évaluation des apprentissages des élèves en mesure et en géométrie. Étude de quelques collections de manuels utilisés dans les écoles québécoises et de matériels de manipulation utilisés pour l’enseignement de la mesure et de la géométrie au primaire. Élaboration de séquences d'enseignement de notions métriques et géométriques pouvant intégrer également des notions arithmétiques et probabilistes. Simulation d'interventions didactiques et éducatives en classe. Étude des principales revues spécialisées en didactique des mathématiques au primaire et exploration de ressources Internet dédiées à l’enseignement de la géométrie et de la mesure au primaire.

- Le plan de cours



Dates importantes

    o Examen intra-semestriel (cours 6) : 17 février (25%) (local SH-3620)
    o Présentation en sous-groupe (cours 9) : 10 mars (formatif, nous utiliseront aussi le local SH-3340)
    o Rapport d’évaluation (cours 10) : 17 mars (10%)
    o Travail d'appropriation critique de manuels scolaires (cours 14) : 14 avril (30%)
    o Examen final (non récapitulatif) (cours 15) : 21 avril (35%) (local SH-3620)

Documents relatifs au cours


Divers



Site web : http://www.math.uqam.ca/maheuxjf/cours/MAT2027-H2011.htm