Les objectifs de ce cours sont les suivants :
Ainsi, les principales compétences professionnelles des futurs enseignants et enseignantes qui seront développées à travers ce cours seront :
Étude du développement des concepts d'espace et de mesure chez l'enfant de 4 à 12 ans. Familiarisation avec différentes approches possibles pour l’enseignement de la géométrie et de la mesure primaire, dont celles actuellement préconisées par le MELS. Difficultés liées à l’enseignement et l'apprentissage de la mesure et de la géométrie. Modalités d'évaluation des apprentissages des élèves en mesure et en géométrie. Étude de quelques collections de manuels utilisés dans les écoles québécoises et de matériels de manipulation utilisés pour l’enseignement de la mesure et de la géométrie au primaire. Élaboration de séquences d'enseignement de notions métriques et géométriques pouvant intégrer également des notions arithmétiques et probabilistes. Simulation d'interventions didactiques et éducatives en classe. Étude des principales revues spécialisées en didactique des mathématiques au primaire et exploration de ressources Internet dédiées à l’enseignement de la géométrie et de la mesure au primaire.
- Le plan de cours
> Consignes pour le travail de session
> Laboratoire de didactique des maths
> Rappels sur les idées de Traversi & VanHiele
Je vous demande de préparer, en équipe, vos réponses à la question 3. Je vous propose de m'envoyer vos réponses au plus tard mercredi prochain, à midi. Je vais les regarder et nous allons les utiliser à la fois pour faire le retour sur l'activité que nous avons fait cette semaine, et pour préciser un peu le genre de réponses que j'aimerais avoir pour les questions à l'examen. Donc, envoyez-moi une réponse par équipe. (vous pouvez travailler ensemble par courriel!).