MAT8200 Dynamique des apprentissages en classe de mathématiques, E2011
Responsable
Jean-François Maheux (poste 3967 ; PK5825 ; maheux.jean-francois@uqam.ca)
Description
Analyse de la dynamique des apprentissages en classe de mathématiques. Étude de bases théoriques supportant cette analyse selon laquelle un apprentissage mathématique n'est pas le résultat de la transmission de connaissances mathématiques par l'enseignant, mais plutôt un phénomène qui émerge du discours mathématique en classe: analyse des interactions sous l'angle du contrat didactique, analyse sous l'angle de la culture mathématique de la classe, étude du discours mathématique émergent.
De manière assez générale que, dans le cadre de ce cours, nous devrions avoir l’occasion de :
- Nous familiariser avec des concepts théoriques issues de la théorie des situations didactiques (Brousseau, etc.), et des approche interactionnelles (Cobb, Voigt, etc.) et socioculturelle (Lerman, Radford, etc.) de la classe de mathématiques.
- Développer des habiletés à analyser des interactions en situation de classe à l’aide de ces concepts
- Affermir vos compétences à communiquer (lire, écrire, parler) dans un cadre de didactique des mathématiques
- Et par tout cela exercer votre empathie à l’égard des élèves, enseignants, chercheurs à travers vos propres contributions au monde de l’éducation mathématiques.
Dates importantes
- Toutes les semaines: Participation au forum Internet (20%, sur tout le cours)
- 16 mai: Devis pour le travail sur les dynamiques (10%)
- 6 juin: Appréciation/réflexion sur les « prises de position » (20%)
- 30 juin: Version finale du travail : (50%)
RÈGLEMENT SUR LE RESPECT DE L'INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE dans le cadres des travaux du cours: www.sciences.uqam.ca/decanat/reglements.php
Pour le cours
Site web : http://www.math.uqam.ca/maheuxjf/cours/MAT8200-E2011.htm