- Vous entrainer à recourir au questionnement pour interagir avec les élèves
- Vous familiariser avec le programme d’étude: les compétences mathématiques et les savoirs essentiels
- Programme de formation, pages 121 à 142
- Textes lus durant la semaine:
o M5-3: Jonnaert, P. (2000) Le nouveau curriculum de pour le 1er cycle du primaire…
o M5-16: Pallascio, R. et al (1999). Construire des compétences dans la classe de mathématiques au primaire…
- Ce que nous avons fait lors de la séance d’exercice précédente («¼ c’est un tiers!»)
Un élève de votre classe vous pose une des questions suivantes. Fidèle à l’esprit du programme, vous voulez interagir avec lui en utilisant le questionnement afin de l’amener à explorer à partir de sa question. Vous souhaitez également partir de cette question pour favoriser le développement de compétences mathématiques et de savoir essentiel. Comment allez-vous interagir avec l’élève? Quelles compétences et quels savoirs pourriez-vous travailler à partir de cette question et comment?
- 4 questions sont assignées à chaque équipe.
- Temps de préparation en équipe: 30 minutes
- Jeu de rôle: pour chaque question, deux personnes d’équipe différentes viendront jouer ensemble le rôle d’un élève et d’une enseignante (environ 5 min)
o Nous discuterons brièvement des points forts/faibles des interactions
- Discussion générale autour des interactions en lien avec les compétences mathématiques et les savoirs essentiels au programme
a) Explorer d’abord la question mathématiquement: Qu’est-ce qui serait une «bonne réponse»? Qu’est-ce qui serait une autre réponse possible? Pourquoi est-ce ainsi? etc.
b) Imaginez différents scénarios d’interaction élève-enseignant. Quelle question poseriez-vous? Quelles réponses peut-on imaginer de la part d’un élève? Comment répondriez-vous en retour tout en tenant compte des propos de l’élève? etc. Référez-vous aux types de questions/suivi possibles.
c) En faisant cela, préparez-vous à jouer le rôle de l’enseignant(e) ou celui de l’élève avec une personne d’une autre équipe.
d) À l’aide du programme, identifiez la/les compétences mathématiques ainsi que les savoir essentiels que vos interventions permettraient de travailler. Que feriez-vous par la suite pour poursuivre dans cette direction?
e) Imaginez une autre manière de répondre à l’élève de façon à travailler des compétences et savoirs essentiels différents (précisez lesquels).