· Fonctionnement :
o En équipe de 4
o Présentation des objectifs
o Temps de préparation sur des questions précises (30 minutes)
o Désignation d’une équipe dont un membre (au choix !) doit jouer l’enseignant, et d’une équipe pour jouer l’élève
o « Jeu » qui est une sorte d’improvisation informée. On part de l’élève. (5min)
o Désignation de 2 autres équipes, et nouveau jeu.
o On essaie de faire de 4 à 6 jeux par cours
o Retour/mise en commun sur les interactions, et ce que ça nous apprend
· Objectifs :
o Faire réfléchir sur les contenus mathématiques
o Faire réfléchir sur votre propre compréhension/maîtrise de ceux-ci
o Faire analyser des raisonnements d’élèves
o Développer votre jugement face à la pertinence de certaines actions, approches, matériel, etc.
o Développer votre habileté à anticiper les réactions d’élève
o Développer votre habileté à intervenir à partir de ce qui vient de l’élève
o Donner l’occasion de pratiquer la communication mathématique devant un groupe
o Encourager le travail collaboratif entre collègue pour comprendre des situations, prendre des décisions, débattre des idées, etc.