QUELQUES PRÉCISIONS SUR LES JEUX DE RÔLES

· Fonctionnement :

o En équipe de 4

o Présentation des objectifs

o Temps de préparation sur des questions précises (30 minutes)

o Désignation d’une équipe dont un membre (au choix !) doit jouer l’enseignant, et d’une équipe pour jouer l’élève

o « Jeu » qui est une sorte d’improvisation informée. On part de l’élève. (5min)

o Désignation de 2 autres équipes, et nouveau jeu.

o On essaie de faire de 4 à 6 jeux par cours

o Retour/mise en commun sur les interactions, et ce que ça nous apprend


· Objectifs :

o Faire réfléchir sur les contenus mathématiques

o Faire réfléchir sur votre propre compréhension/maîtrise de ceux-ci

o Faire analyser des raisonnements d’élèves

o Développer votre jugement face à la pertinence de certaines actions, approches, matériel, etc.

o Développer votre habileté à anticiper les réactions d’élève

o Développer votre habileté à intervenir à partir de ce qui vient de l’élève

o Donner l’occasion de pratiquer la communication mathématique devant un groupe

o Encourager le travail collaboratif entre collègue pour comprendre des situations, prendre des décisions, débattre des idées, etc.