Retour sur la numération: Groupes de travail par thèmes

Thème «Les difficultés»

Dans leur article sur les difficultés liées à la numération, Bednarz et Janvier observent de nombreuses difficultés rencontrées par les enfants de 8 à 10 ans. À l’aide de vos explorations de la semaine dernière, expliquez et imaginez des exemples pour chacune d’entre elles:

Thème «Le matériel»

Vous avez exploré 3 différents matériels: enveloppe et jetons, bloc base 4, et abaque (à la maison). Expliquez et donnez des exemples de:

Thème «Les habiletés requises»

La numération et son apprentissage exigent un bon nombre d’habiletés. À la lumière de vos observations avec les 3 matériels (enveloppe et jetons, bloc base 4, et abaque), expliquer et donner des exemples de:

Thème «Les maths»

Pour enseigner la numération, il semble important de maîtriser les principes mathématiques qui se «cachent» derrière. Assurez-vous de bien comprendre, et de pouvoir expliquer à vos collègues à l’aide d’exemples: