Préparation

Votre rôle est d’analyser ces situations pour déterminer :

1- Quels sont les aspects positifs et négatifs ?
2- Quelles sont les compétences visées ? Leurs composantes ? Comment les observerait-on ?
3- Quels sont les contenus mathématiques visés ? les préalables ?
4- Quelles sont les difficultés (mathématiques) possibles des élèves ? Pistes d’intervention ?
5- Quels sont les liens avec les Domaines généraux de formation, les repères culturels ou/et la technologie ?
6- Quels sont les enrichissement possibles ?
7- Qu’est-ce qui serait évalué (formatif ou sommatif) ? Comment ?
8- Est-ce une « situation problème » ou une « situation d’enseignement/apprentissage » ? Pourquoi ? (c.f. p. M5-50 et/ou M5-52)

Présentation des situations/analyses

Vous présenterez ensuite vos observations à la classe en expliquant
1- En quoi consiste l’activité (idée générale, les 3 temps) ?
2- Quels sont les éléments (intéressants) présents dans le document ?
3- Quels sont les éléments importants qui manquaient ?