Devinette
Situation :
Lors d’une leçon donnée par un étudiant au cours d’un stage dans une classe, on remarque les élèves utilisent fréquemment le mot « chiffre » pour celui de « nombre ». Après un échange avec son professeur de didactique des mathématiques, cet étudiant réalise que les élèves confondent ‘chiffre’ et ‘nombre’ et attribuent aux chiffres des propriétés de nombres. Pour travailler cette distinction, et donc aider les élèves à s’approprier la distinction entre « chiffre » et « nombre » on leur propose de corriger la devinette suivante :


Au cours d’un jeu de construction de devinettes  mathématiques, un élève a écrit ceci. Je pense qu’il s’est souvent trompé entre « chiffre » et « nombre ». Est-ce que tu peux vérifier et corriger sa devinette?
«Mon nombre est compris entre 200 et 500.
Il s’écrit à l’aide de 2 chiffres différents mais il est composé de 5 chiffres.
Le chiffre des dixièmes est 8.
Le chiffre des unités vaut le ¼ du chiffre des dixièmes.
La partie décimale comprend 2 chiffres.
Le chiffre des centièmes est égal au chiffre des unités.
Le chiffre des centaines est égal au chiffre des centièmes.
Le chiffre des dizaines est égal à la somme du chiffre des unités avec celui des centaines multipliée par 2.
Quel est ce nombre?»

1-    Résolvez cette énigme
2-    Identifiez les confusions entre nombre et chiffre
3-    Pourriez-vous reformuler cette énigme sans faire la confusion?
4-    Quelle(s) autres(s) confusion(s) risque(nt) alors de surgir?

Pour vous aider, appuyez-vous sur le court texte « Réflexions sur les nombres et les chiffres »