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Le futur

 
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Jusque dans les années 1970, les manuels scolaires se ressemblaient tous. Constitués d'une succession de leçons ou de chapitres, construits à l'identique, il suffisait de les parcourir dans un ordre préétabli. Aujourd'hui, pour s'adapter à la multiplication des fonctions assignées à l'enseignement et à l'hétérogénéité croissante des publics scolaires, les manuels se sont affranchis de ce schéma linéaire et rigide. Mais ils ont gagné en complexité. Aux enseignants, élèves et …parents de se les approprier.


Avec Internet, l'école du futur ne serait plus le lieu principal de l'apprentissage et l'enseignant deviendrait un simple décrypteur du monde.


Le développement des outils multimédia remet-il en cause l'utilisation des manuels scolaires ? Les cédéroms et Internet donnent aujourd'hui accès à un corpus de connaissances très large. Ils favorisent la découverte, stimulent la curiosité et développent l'autonomie des élèves. Toutefois, pour le moment la substitution avec les manuels semble inenvisageable principalement pour des raisons économiques -Il faudrait équiper tous les élèves d'ordinateurs. Mais surtout, le manuel conserve une place centrale face à l'effet zapping car il structure la connaissance. Il aide à classer, à identifier les choses pour que l'élève puisse se repérer dans le brouhaha et le tumulte des sources d'informations plus ou moins sérieuses qu'il reçoit tous azimut, tisser des liens entre les connaissances et ses expériences éparpillées des élèves. Il donne du sens à ce qui est enseigné à l'école. Enfin, par rapport aux supports électroniques, il reste peu cher donc accessible à tous. Et facile à transporter, Il constitue un lien entre école et maison.


Actuellement, 80 % du temps passé à enseigner les mathématiques seraient consacrés à l’apprentissage du calcul et des manipulations algébriques, ce que les ordinateurs peuvent gérer facilement et rapidement. Le calcul mental demeure important, et certaines personnes ont encore besoin d’apprendre le calcul à la main, mais celles-ci sont très rares.


Conrad Wolfram, le frère de Stephen Wolfram, créateur du logiciel Mathematica et de l’outil de calcul en langage naturel Wolfram Alpha, croit que l’enseignement actuel des mathématiques est complètement décontextualisé, et que celui-ci devrait plutôt se faire d’une façon plus pratique, notamment en intégrant des notions de programmation dans les cours, ce qui est la véritable façon moderne d’utiliser les mathématiques de toute façon.


L’enseignement moderne des mathématiques assisté par ordinateur permettrait aux jeunes de mieux utiliser et de mieux comprendre les mathématiques tout au long de leur vie, plutôt que de gaspiller leur temps à apprendre uniquement les procédés pour résoudre les calculs, comme c’est le cas actuellement. « Les mathématiques ne sont pas que du calcul. Les mathématiques sont en fait beaucoup plus que le calcul.»


Les progrès technologiques ont donné aux élèves davantage d’options en ce qui a trait aux lieux et moyens d’apprendre. Les classes de mathématiques seront plus dynamiques. Le transfert de connaissances serait fait à l’aide de différents outils technologiques (tablettes personnelles, téléphones intelligents, tableaux interactifs etc.) Compte tenu de ces évolutions, quelles pratiques seront courantes parmi les écoles de la prochaine génération afin de préparer les étudiants pour leurs études collégiales ou universitaires ainsi que pour leurs carrières?


La compagnie Samsung vient d’ouvrir sa « première école au Canada » en Colombie-Britannique. L’école de Samsung, décrite par la société comme « la salle de classe du futur », est une solution pédagogique entièrement intégrée qui utilise la technologie afin de répondre aux besoins des enseignants et des étudiants. À ce jour, 21 écoles du monde entier ont piloté l’école Samsung.


La « classe immersive » est un espace éducatif qui se trouve dans les locaux de Microsoft France. De quoi s’agit-il? C’est une salle aménagée par Microsoft, où est mis à la disposition des enseignants un ensemble d’outils technologiques de dernière génération pour qu’ils puissent imaginer de nouvelles pratiques pédagogiques. Ici, les élèves peuvent manipuler des tables tactiles, marcher sur un sol interactif, écrire sur un tableau virtuel, regarder des projections en 3D, etc.


Google et Apple aident les universités à rendre leur contenu de plus en plus accessible. iTunesU, lancé en 2007 par Apple, a été conçu pour permettre aux universités de gérer librement et de distribuer un contenu pédagogique pour les élèves, en plus de contrôler son accès. Le service a connu une croissance rapide et dispose désormais de conférences, de démonstrations en laboratoire et de visites de campus. iTunes U vient d’atteindre 600 millions de téléchargements dans les dernières semaines.


YouTube EDU est un site Web qui regroupe des milliers de conférences gratuites de plus de cent universités, y compris MIT, Stanford, Harvard et Yale.


UoPeople a été créé à titre d’université virtuelle, sans frais de scolarité. L’école a été lancée en 2009 et elle est gérée à partir de dons et de bénévolat de professeurs, dont beaucoup enseignent dans les grandes universités du monde. HP a annoncé un nouveau partenariat visant la création de stages pour les diplômés de cette université virtuelle.


Le manuel de l’avenir sera un manuel interactif. Ainsi, l’enseignement des math aura la possibilité d’évoluer, de se transformer et permettre une meilleure interaction entre les acteurs de l’enseignement (élèves-notions-enseignants).

 
 

Exemple de manuel numérique

 
 

Le manuel numérique a des fonctionnalités simples et faciles à utiliser :


  • - Sommaire interactif et diaporama pour naviguer en toute aisance dans le manuel;
  • - Zoom et spot pour isoler ou mettre en évidence des documents, focaliser l’attention des élèves.
  • - Cache pour masquer des éléments précis.
  • - Outils d’annotation : surligneur, saisie de texte, gomme, création de liens Internet.
  • - La possibilité d’isoler et projeter plusieurs ressources simultanément à l’aide d’un comparateur de documents.
  • - De nombreuses ressources multimédias supplémentaires, adaptées à chaque discipline (audios, vidéos, animations, exercices interactifs…).
  • - Le livre du professeur, les corrigés des cahiers d’activités (selon les disciplines).
  • - Un espace personnalisable pour vous permettre de créer des séquences et des cours sur mesure mêlant ressources du manuel et ressources personnelles.

 
   

Sources:


http://sitecoles.formiris.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=1677

http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2014/11/11/et-si-lordinateur-revolutionnait-lenseignement-des-mathematiques/

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/01/01016-20130901ARTFIG00168-l-enseignant-du-futur-divise-et-passionne.php

http://www.editions-bordas.fr/manuels-numeriques

 

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