Son histoire Démonstrations Explication générale Exercices

Pythagore

Pythagore est né à Samos (Grèce) vers -570 avant J.C. Sa mère s’appelle Pythais et son père Mnesarchus. Il est à la fois mathématicien, astronome, savant et philosophe. Malheureusement le manque de documentation fait en sorte que nous ne savons pas grand chose sur sa vie. Certaines personnes avancent même que celui-ci ne serait qu'un personnage fictif associé à une communauté de savants.

Pour les pythagoriciens, TOUT EST NOMBRE.Le nombre apparaît d'ailleur en musique par le biais des cordes vibrantes. Le son émis par une corde tendue qui vibre en fonction de la longueur de la corde. Les pythagoriciens ont remarqué que, lorsque deux cordes ont des longueurs qui sont dans un rapport simple, ils sembleraient que leurs sons soient plus mélodieux à l'oreille. Ainsi:

le rapport de 2 à 1 des longueurs correspond en musique à un intervalle d’une octave.

le rapport de 3 à 2 correspond à une quinte.

le 4 à 3 correspond à une quarte.

Les figures elles-mêmes sont caractérisées numériquement. Ainsi les triangles sont associés à la suite des nombres 3, 6, 10, etc... et sont appelés nombres triangulaires. Il semblerait d'ailleur que la corde soie un instrument mathématique beaucoup plus utilisé que l'on pourrait le croire.

triangle

La corde à noeuds

Voici des informations sur la corde à noeuds tirées de : Point de vue mathématique 2007, 2e cycle du secondaire, 1ère année, Manuel de l’élève, volume 1, p.26-27.

corde

corde