Créateurs



Nous
Martine Du Sablon et David Sénéchal-Fortin sont  deux étudiants au baccalauréat en enseignement secondaire des mathématiques. Lors d'un de leurs cours, MAT4812, il leur a été demandé de réaliser un projet s'échelonnant sur 15 semaines et qui visait l'exploration des mathématiques grâce à la technologie. De cette manière, ils décidèrent de travailler sur une des notions qui est souvent exploitée de diverses manières dans le cursus secondaire: le volume.



PHOTOOOOOOOO


D'où provient l'idée

L'idée de travailler sur cette approche pour raisonner les formules des volumes provient, originellement, de M. Claude Janvier. Ce dernier a d'ailleurs écrit un livre sur le sujet, «Volume, mais où sont les formules» paru en 1993. Ce livre explicite le fait qu'il faut changer l'approche conventionnelle que les enseignants ont du volume en s'appuyant sur une formule de base pour déduire la formule de chaque classe de volume. Également, lors du cours MAT3227, donné par M. Jérôme Proulx, ce sujet a été exploité et a suscité l'intérêt de continuer l'analyse de cette notion.

De la sorte, nous avons décider d'amener cette approche à l'ère actuelle, l'ère de la technologie. En créant un site internet comme celui-ci, les enseignants pourront eux-même utiliser les animations proposées afin d'enseigner cette notion alors que les élèves pourront s'y référer, peu importe la raison.

Dans d'autres termes, nous avons décidés de travailler sur ce concept car les élèves y rencontrent plusieurs difficultés: