Que faire ?
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Les thèmes mathématiques porteurs (selon le programme
de mathématiques)
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Mathématiques générales (pas dans le programme)
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Nombres et algèbre
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Systèmes de numération (histoire : Émergence
des civilisations -> Mésopotamie, Égypte
et Chine)
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Types de nombre
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Nombres polygonaux et premiers : Pythagore, Euclide
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Nombres pythagoriciens (histoire : Émergence
des civilisations -> Mésopotamie [Plimpton
322], Démocratie)
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Suites de nombres
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Penser ici à l'écriture des nombres, aux
notations des exposants, aux notations des fractions,
aux notations des nombres décimaux, aux symboles
algébriques.
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Machines à calculer (science : histoire de
l'évolution des machines et des outils ; histoire :
Renouvellement
de la vision du monde, Industrialisation.)
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Géométrie
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Thalès, Euclide , Ératosthène
(histoire : Démocratie
; sciences : Histoire de la navigation , Conquête de l'espace)
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Les instruments (histoire : Renouvellement
de la vision de l'homme, Industrialisation ; science : Histoire
de la navigation, Histoire de l'évolution des machines
et des outils.) (Faire une visite au Musée
Stewart de l'Île Ste-Hélène)
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Probabilités et statistiques
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Statistique : (histoire : Industrialisation
; sciences : Histoire de la vaccination, Révolution industrielle,
expansion du monde industriel)
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Quelques suggestions pratiques
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Pour créer chez l'élève le sentiment que
les mathématiques sont une activité humaine dont
l'évolution s'échelonne sur l'ensemble de l'histoire
de l'humanité :
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Avoir en permanence en classe une ligne
du temps
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Au départ, avoir une ligne presque vierge sur
laquelle ne se trouve au départ que deux ou trois
dates (par exemples, -322 (Mort d'Alexandre), 0, 1453
(Prise de Constantinople par les Turcs)
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Dans une classe du secondaire : il importe que ces
lignes du temps soient construites par les élèves
eux-mêmes. Sinon, elles n'auront aucun sens historique
pour les élèves.
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L'enrichir petit à petit par des illustrations,
des objets et des portraits à chaque fois qu'il
y a une activité qui fait référence
à l'histoire des mathématiques.
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Faire trouver la présence de l'histoire dans
l'environnement des enfants. Par exemple, si vous
aimez l'architecture, les églises sont souvent
riches en références architecturales
historiques.
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Associer à ces époques des traces qui
nous sont conservées, traces physiques, culturelles
ou intellectuelles. (Voir ma ligne du temps au bas de
cette page) Placer ces traces sur la ligne du temps.
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Construire ainsi, petit à petit, une certaine
représentation de chaque époque. Ces représentations
seront constituées d'éléments divers
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Portrait(s) (attention à lauthenticité).
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Texte de lépoque (mathématique
si possible, pas une réédition en caractères
modernes), à montrer simplement.
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Façon(s) de shabiller (mode, selon le
climat, selon le niveau social, selon le type dactivité).
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Architecture de lépoque (autant que possible
des édifices connus).
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Musique.
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Vocabulaire dont lhistoire est associé
à un thème.
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Lien avec lhistoire du Canada.
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Personnages dhistoire denfants.
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Film(s) historique(s) (attention à lauthenticité).
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Les enfants décole dalors.
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Autres, selon les intérêts de lenseignant
(théâtre, sports, jeux, jeux denfants,
jeux de cartes, etc.).
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Réutiliser les éléments qui illustrent
une période dans toutes les activités mathématiques
qui touchent cette même période. (Par exemple
pour le théorème de Thalès et une autre
sur le théorème de Pythagore.) Planifier plusieurs
activités à la fois pour rentabiliser vos représentions
de périodes.
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Avoir des comparaisons temporelles qui frappent. Par exemple,
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Il y a plus de temps entre nous et Cléopâtre
qu'entre Cléopâtre et la construction des grandes
pyramides.
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Il y a à peu près autant de temps entre
nous et Jeanne d'Arc qu'entre Jeanne d'Arc et Charlemagne.
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Il y a moins de temps entre Jeanne d'Arc et nous qu'entre
Jeanne d'Arc et le début de notre ère (l'empereur
romain Auguste).
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Travailler avec un professeur d'histoire et/ou un professeur
de science et technologie de l'école. Voir s'il n'y a pas
des éléments de leur cours qui pourraient vous être
utiles.
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Faire faire des recherches sur le Web par les élèves
pour trouver des éléments d'histoire de la période
reliée à une activité mathématique.
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À propos des anecdotes
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Les anecdotes plaisent à tous. Pour leur donner plus
de poids, avoir une image pour pouvoir situer explicitement l'anecdote
sur la ligne du temps. Cela permettra peu à peu de situer
les anecdotes les unes par rapport aux autres.
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Les anecdotes présentent assez souvent un mathématicien
comme un "nerd ". Plusieurs films récents ont
renforcé cette image du mathématicien. Faire donc
attention. Varier donc les anecdotes.
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Calendrier historique, pièce de théâtre à
contenu historique, philosopher sur les mathématiques, fabriquer
un instrument de mesure, ...
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Pour que l'histoire des mathématiques soit merveilleuse...
il faut la ressentir. Que ce soit pour moi, pour vous ou pour les
élèves.
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