Image de efond

e : Une constante d'intérêt! 


Les nombres ont fasciné les hommes depuis l’Antiquité et aujourd’hui, les sciences de toutes sortes exploitent cette source de savoirs pour en construire de nouveaux. Les nombres irrationnels, plus particulièrement, ont attiré l’attention de nombreux mathématiciens. Il y a d’abord le célèbre π, constante nécessaire au calcul du périmètre et de l’aire d’un cercle, dont l’étude première date de la Grèce hellénistique. Remontant également jusqu’aux Grecs, il y a aussi le nombre d’or φ, La Divine Proportion, pour reprendre l’expression de Leonardo De Vinci, qui a parsemé les œuvres d’art et les édifices antiques depuis fort longtemps.

Néanmoins, il existe un autre nombre irrationnel singulier, moins bien connu. Il s’agit du nombre e. Sa découverte date seulement de quatre siècles. Ce nombre, intrinsèquement lié à l’invention des logarithmes, fascine lui aussi les mathématiciens. Toutefois, son sens moins tangible que ses prédécesseurs irrationnels π et φ en fait un nombre négligé dans l’enseignement. Le nombre e est mis en lumière dans ces pages, d’abord pour le rendre plus accessible, mais aussi dans le but de faire connaître ses origines et ses applications usuelles.

La valeur de e considérant seulement ses neuf premières décimales est
 approxe

Note : Les enseignants qui désirent utiliser le contenu de ce site web à des fins pédagogiques découvriront un guide d'utilisation de celui-ci sous l'onglet Enseignant, qui figure au haut de la page.