Ce qui est à notre disposition
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Un choix limité d'époques et pour chacune
d'elles, une représentation
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Il est sans doute préférable de parler d'époques
que d'années. C'est l'ordre des époques qui compte avant
tout.
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Une ou des lignes
du temps, intégrant un rappel des époques
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Dans une classe, il importe que ces lignes du temps soient
construites par les élèves eux-mêmes. Sinon, elles
n'auront aucun sens historique pour les élèves.
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Les éléments de représentation de
chaque époque doivent, autant que possible, faire partie du quotidien,
aussi bien des enfants que de l'enseignant. Il faut donc trouver dans
le quotidien des « artefacts » pouvant faire référence
à des périodes historiques. Voici un aide-mémoire
pour aider à cibler des artefacts :
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Aide-mémoire des « artefacts »
présents au quotidien
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Portrait(s) (attention à lauthenticité).
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Texte de lépoque (mathématique
si possible, pas une réédition en caractères
modernes), à montrer simplement.
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Façon(s)
de shabiller (mode, selon le climat, selon le niveau
social, selon le type dactivité).
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Architecture
de lépoque (autant que possible des édifices
connus).
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Musique (Utiliser le net, etc.).
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Vocabulaire
dont lhistoire est associé à un thème.
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Film(s) historique(s) (attention à lauthenticité).
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Les enfants décole dalors.
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Autres, selon les intérêts de lenseignant
(théâtre, sports, jeux, jeux denfants, jeux
de cartes, etc.).
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Un outil pour soi-même trouver des informations : Le Web
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Une page avec quelques hyperliens intéressants : ici