Manuels
Perspectives mathématiques (Sylvio Guay,
Jean-Claude Hamel, Steeve Lemay)
Structure
Partie (4) = Dossiers + 3 « Zoom sur ... » (arithmétique
et algèbre; probabilité et statistique; Géométrie).
Il y a 4 parties et 11 (3x4 + 1x2) dossiers au total.
Types d'utilisation
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Activités d'approche
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Dossier « Vestiges
du passé » (C'est un prétexte) [Partie
1, 3ième dossier]
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Dossier « Un
problème universel » (mesure du cercle et pi)
[Partie 3, 2ième dossier]
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Dossier « Comment ont-ils fait ? » (hauteur des
pyramides, Ératosthène et la circonférence
de la Terre)
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Chroniques
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Dans chaque dossier : page « Euréka » (BD sur un mathématicien) qui débute la
partie résolution de problème du dossier) [Partie
3, 2ième dossier]
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Au début de chaque Zoom : une page d'hsitoire (BD) [Partie 3, Probabilité et
statistique]
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Allusions / Flashs
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Dans un problème ou dans des données (exemple
: graphe du nombre de catastrophes météréologiques
au Canada de 1900 à 1999).
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Des allusions ou questions faisant
référence à des éléments historiques
(par exemple : les unités de mesures anciennes)
Répartition des éléments à caractère
historique
vol. 1 : 30/214 pages soit 14 %
vol. 2 : 27/207 pages soit 13 %
À vos Maths ! (Michel Coupal,
1er cycle du secondaire)
Structure
8 chapitres (chacun sur un thème
mathématique), divisées chacun en sections auxquelles
s'ajoutent un « En temps et lieu » (lien avec les notions
à enir), « Bric à maths » (problèmes
de synthèse du chapitre), un « Dans la vie »
(Situatison de la vie courante) et « Escale »
(Synthèse finale) + à la toute fin du second livre un
« Atelier de construction » de figures
géométriques
Types d'utilisation
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Activités d'approche
4/8 chapitres, en début de chapitre
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Allusions / flashs
Tout au long du livre
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Notes
étymologiques [Chapitre 8, Initiation aux polygones,
section 2 La classification des triangles et des quadrilatères]
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« Question de culture »
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Répartition des éléments à caractère
historique
vol. A : 31/277 pages soit 11 %
vol. B : 29/275 pages soit 10,5 %
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