Le programme d'histoire
Présentation de la discipline
(p. 337)
(...) amener lélève à développer
sa compréhension du présent à la lumière du
passé
(p. 337)
Lapprentissage de lhistoire à lécole na
pas pour but de
faire mémoriser à lélève une version
simplifiée et commode
de savoirs savants, générés et construits par des
historiens,
ni de lui faire acquérir des connaissances factuelles de type
encyclopédique. Il sagit plutôt de lamener à
développer
des compétences qui laideront à comprendre
les réalités
sociales du présent à la lumière du passé.
Le programme du primaire
(p. 338)
(...) à sapproprier des concepts
tels que territoire, société, organisation, changement,
diversité et durée.
(...)
Cest notamment le cas des apprentissages
relatifs à la lecture de lorganisation dune société,
à linterprétation de réalités sociales,
à la démarche de
recherche et à différentes techniques :
Construction et lecture dune ligne
du temps;
Utilisation de repères chronologiques;
Calcul de durées;
Lecture et interprétation de documents
figurés, iconographiques
et écrits;
Utilisation dun atlas.
Compétences 1 (le tableau
de la page 345)
Considérer les réalités sociales sous langle
de la durée
Se questionner sur les réalités sociales à
laide des repères de temps (chronologie,
périodisation, antériorité, postériorité,
synchronie) Senquérir déléments
de
continuité et de changement Se préoccuper
des traces de ces réalités sociales
dans le présent.
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