Le programme de mathématiques
L'histoire dans le nouveau programme du primaire
En mathématiques, pour le primaire, dans le cadre de la compétence
2 (il y a trois compétences au total) Raisonner à l'aide
de concepts et de processus mathématiques, on peut lire :
-
Au premier cycle (première et deuxième années),
l'élève (…) lie quelques éléments
de l’histoire de la mathématique à certaines notions
vues en classe.
-
Au deuxième cycle (troisième et quatrième années)
(…) Grâce à son contact avec l’histoire
de la mathématique, il établit des liens entre des besoins
des sociétés et l’évolution de la mathématique
ou de la technologie.
-
Au troisième cycle (cinquième et sixième années)
l’élève (…) poursuit l’étude
des liens entre divers besoins des sociétés modernes
et certaines découvertes mathématiques.
Les thèmes touchés par ces indications sont
-
Nombres
-
Origine et création des nombres
-
Évolution dans l’écriture des nombres
-
Systèmes de numération
-
Opérations
-
Processus (…) de calculs : évolution, (…)
-
Technologie : Évolution
-
Symboles (origine, évolution, besoin, mathématiciens
et mathématiciennes)
-
Figures géométriques
-
Symboles (origine, évolution, besoin, mathématiciens
et mathématiciennes)
-
Mesures
-
Systèmes de mesure (aspects historiques)
-
Unités de mesure : évolution selon les besoins
(ex. : mesures agraires, astronomie, mesure uniforme et précision);
instruments
-
Symboles (origine, évolution, besoin, mathématiciens
et mathématiciennes)
Le programme du secondaire
Présentation de la discipline
(p. 232)
Par ailleurs, le développement de la mathématique étant
étroitement lié à l’évolution de
l’humanité, son enseignement
doit intégrer la dimension historique. Les élèves
pourront ainsi mieux en saisir le sens et l’utilité.
Ils découvriront
comment sa transformation au fil du temps et la
création de certains instruments sont
directement ou indirectement
liées à des besoins ressentis dans
les sociétés.
L’histoire devrait permettre à l’élève
de comprendre que
les savoirs mathématiques sont le fruit
de longs travaux
menés par des chercheurs passionnés par cette
discipline,
qu’ils soient mathématiciens, philosophes, physiciens,
artistes ou autres.
Contenu de formation
(p. 248)
Sous la rubrique Repères culturels
sont présentées des suggestions
d’actions qui visent à aider l’élève
à situer les
concepts mathématiques dans un contexte historique et
social, à voir leur évolution
et à cerner les problématiques
qui ont suscité le développement de certains processus de
même que les besoins que les concepts ont comblés.
Ces
repères devraient permettre à l’élève
d’apprécier la place
de la mathématique dans sa vie quotidienne et l’apport des
mathématiciens au développement de cette discipline. Que
ce soit notamment par le moyen de situations-problèmes,
de capsules historiques, de recherches, d’activités interdisciplinaires
ou d’un journal, il importe d’élaborer des
situations
d’apprentissage qui amènent l’élève à
découvrir les
différents rôles joués par la mathématique
et des éléments
de son histoire. Il pourra ainsi établir des liens avec les
autres domaines et porter un regard éclairé, esthétique
ou
critique sur le monde.
Contenu
Repères culturels (arithmétique et algèbre)
(p. 255)
L’apprentissage de la mathématique doit amener l’élève
à reconnaître l’apport de l’arithmétique
et de l’algèbre dans différents domaines tels que
ceux de l’univers social, de la science
et de la technologie ou encore des arts. Il devrait aussi lui fournir
l’occasion d’observer les caractéristiques,
les avantages et les inconvénients de différents
systèmes de numération
afin de bien situer celui qu’il utilise dans sa vie quotidienne
et d’en saisir la portée. Il devrait enfin le sensibiliser
à l’existence de plusieurs types de nombres, tels que les
nombres
polygonaux et les nombres premiers, ainsi qu’à certaines
de leurs applications, par exemple la cryptographie. Par ailleurs, l’enseignant
pourrait présenter quelques suites remarquables,
dont celle de Fibonacci ainsi que le triangle
de Pascal, et leurs différentes applications; proposer
des situations-problèmes portant sur
l’arithmétique et l’algèbre et tirées
de documents
anciens tels que le Papyrus Rhind; donner de l’information
sur l’évolution, au cours des âges, de l’utilisation
des notations, des symboles, des processus
de calcul et des méthodes de
résolution d’équations; ou encore susciter
des discussions sur la puissance et les limites des outils
de calcul (machine à calculer de Pascal, calculatrice).
Repères culturels (Probabilité et statistique)
(p. 257)
Les situations où il faut dégager le concept de hasard,
interpréter des probabilités ou comprendre des statistiques
sont nombreuses et variées. Les activités d’apprentissage
en mathématique
peuvent être l’occasion d’une sensibilisation à
l’origine et à l’évolution des expériences
aléatoires, du calcul des probabilités et du développement
de la statistique. Elles offrent aussi
à l’élève la possibilité de s’intéresser
aux mathématiciens ayant contribué à leur essor et
de l’amener à faire une analyse critique des jeux de hasard.
Elles peuvent enfin ouvrir
sur
l’évolution au fil du temps du rapport de l’homme aux
événements reliés à ce champ.
Repères culturels (Géométrie) (p.
260)
L’élève est incité à utiliser sa
pensée géométrique et son sens spatial dans ses activités
quotidiennes et différents contextes disciplinaires ou interdisciplinaires,
tels que celui des arts
ou de la science et de la technologie, ou encore dans différentes
situations sociales, en réponse à certains besoins : se
repérer dans l’espace, lire une carte géographique,
évaluer une
distance ou utiliser des jeux électroniques. Il
a l’occasion de découvrir des mathématiciens qui ont
marqué l’histoire de la géométrie et de la
mesure, par exemple Euclide ou Thalès. Il
étudie l’évolution du calcul de la valeur p,
un nombre qui a de tout temps fasciné les gens. Il résout
des problèmes de mesure sur lesquels plusieurs mathématiciens
se sont penchés au
cours des siècles, par exemple le calcul de la circonférence
de la Terre (Ératosthène), du rayon de la Terre,
de la distance entre la Terre et la Lune ou de la hauteur d’une
pyramide.
Certains instruments de mesure ont traversé les époques
et d’autres ont été perfectionnés; l’élève
découvre ces instruments ainsi que l’emploi de différentes
unités de mesure.
|