GRMS 2004

Bas de la page

Louis Charbonneau
UQAM

 

 

Le programme d'histoire

Présentation de la discipline

(p. 337)
(...) amener l’élève à développer
sa compréhension du présent à la lumière du passé

(p. 337)
L’apprentissage de l’histoire à l’école n’a pas pour but de
faire mémoriser à l’élève une version simplifiée et commode
de savoirs savants, générés et construits par des historiens,
ni de lui faire acquérir des connaissances factuelles de type
encyclopédique. Il s’agit plutôt de l’amener à développer
des compétences qui l’aideront à comprendre les réalités
sociales du présent à la lumière du passé
.

 

Le programme du primaire

(p. 338)
(...) à s’approprier des concepts
tels que territoire, société, organisation, changement,
diversité et durée.

(...)

C’est notamment le cas des apprentissages
relatifs à la lecture de l’organisation d’une société,
à l’interprétation de réalités sociales, à la démarche de
recherche et à différentes techniques :
– Construction et lecture d’une ligne du temps;
– Utilisation de repères chronologiques;
– Calcul de durées;
– Lecture et interprétation de documents figurés, iconographiques
et écrits;
– Utilisation d’un atlas.

 

Compétences 1 (le tableau de la page 345)

Considérer les réalités sociales sous l’angle de la durée
Se questionner sur les réalités sociales à
l’aide des repères de temps (chronologie,
périodisation, antériorité, postériorité,
synchronie) • S’enquérir d’éléments de
continuité et de changement • Se préoccuper
des traces de ces réalités sociales
dans le présent.

Tableau des contenus

Haut de la page