Le programme de mathématiques
L'histoire dans le nouveau programme du primaire
En mathématiques, pour le primaire, dans le cadre de la compétence
2 (il y a trois compétences au total) Raisonner à laide
de concepts et de processus mathématiques, on peut lire :
-
Au premier cycle (première et deuxième années),
lélève (
) lie quelques éléments
de lhistoire de la mathématique à certaines notions
vues en classe.
-
Au deuxième cycle (troisième et quatrième années)
(
) Grâce à son contact avec lhistoire de
la mathématique, il établit des liens entre des besoins
des sociétés et lévolution de la mathématique
ou de la technologie.
-
Au troisième cycle (cinquième et sixième années)
lélève (
) poursuit létude des
liens entre divers besoins des sociétés modernes et
certaines découvertes mathématiques.
Les thèmes touchés par ces indications sont
-
Nombres
-
Origine et création des nombres
-
Évolution dans lécriture des nombres
-
Systèmes de numération
-
Opérations
-
Processus (
) de calculs : évolution, (
)
-
Technologie : Évolution
-
Symboles (origine, évolution, besoin, mathématiciens
et mathématiciennes)
-
Figures géométriques
-
Symboles (origine, évolution, besoin, mathématiciens
et mathématiciennes)
-
Mesures
-
Systèmes de mesure (aspects historiques)
-
Unités de mesure : évolution selon les besoins
(ex. : mesures agraires, astronomie, mesure uniforme et précision);
instruments
-
Symboles (origine, évolution, besoin, mathématiciens
et mathématiciennes)
Le programme du secondaire
Présentation de la discipline
(p. 232)
Par ailleurs, le développement de la mathématique étant
étroitement lié à lévolution de lhumanité,
son enseignement
doit intégrer la dimension historique. Les élèves
pourront ainsi mieux en saisir le sens et lutilité.
Ils découvriront
comment sa transformation au fil du temps et la
création de certains instruments sont
directement ou indirectement
liées à des besoins ressentis dans
les sociétés.
Lhistoire devrait permettre à lélève
de comprendre que
les savoirs mathématiques sont le fruit
de longs travaux
menés par des chercheurs passionnés par cette
discipline,
quils soient mathématiciens, philosophes, physiciens,
artistes ou autres.
Contenu de formation
(p. 248)
Sous la rubrique Repères culturels
sont présentées des suggestions
dactions qui visent à aider lélève à
situer les
concepts mathématiques dans un contexte historique et
social, à voir leur évolution
et à cerner les problématiques
qui ont suscité le développement de certains processus de
même que les besoins que les concepts ont comblés.
Ces
repères devraient permettre à lélève
dapprécier la place
de la mathématique dans sa vie quotidienne et lapport des
mathématiciens au développement de cette discipline. Que
ce soit notamment par le moyen de situations-problèmes,
de capsules historiques, de recherches, dactivités interdisciplinaires
ou dun journal, il importe délaborer des
situations
dapprentissage qui amènent lélève à
découvrir les
différents rôles joués par la mathématique
et des éléments
de son histoire. Il pourra ainsi établir des liens avec les
autres domaines et porter un regard éclairé, esthétique
ou
critique sur le monde.
Contenu
Repères culturels (arithmétique et algèbre)
(p. 255)
Lapprentissage de la mathématique doit amener lélève
à reconnaître lapport de larithmétique
et de lalgèbre dans différents domaines tels que ceux
de lunivers social, de la science
et de la technologie ou encore des arts. Il devrait aussi lui fournir
loccasion dobserver les caractéristiques,
les avantages et les inconvénients de différents
systèmes de numération
afin de bien situer celui quil utilise dans sa vie quotidienne
et den saisir la portée. Il devrait enfin le sensibiliser
à lexistence de plusieurs types de nombres, tels que les
nombres
polygonaux et les nombres premiers, ainsi quà certaines
de leurs applications, par exemple la cryptographie. Par ailleurs, lenseignant
pourrait présenter quelques suites remarquables,
dont celle de Fibonacci ainsi que le triangle
de Pascal, et leurs différentes applications; proposer
des situations-problèmes portant sur
larithmétique et lalgèbre et tirées
de documents
anciens tels que le Papyrus Rhind; donner de linformation
sur lévolution, au cours des âges, de lutilisation
des notations, des symboles, des processus
de calcul et des méthodes de
résolution déquations; ou encore susciter des
discussions sur la puissance et les limites des outils
de calcul (machine à calculer de Pascal, calculatrice).
Repères culturels (Probabilité et statistique)
(p. 257)
Les situations où il faut dégager le concept de hasard,
interpréter des probabilités ou comprendre des statistiques
sont nombreuses et variées. Les activités dapprentissage
en mathématique
peuvent être loccasion dune sensibilisation à
lorigine et à lévolution des expériences
aléatoires, du calcul des probabilités et du développement
de la statistique. Elles offrent aussi
à lélève la possibilité de sintéresser
aux mathématiciens ayant contribué à leur essor et
de lamener à faire une analyse critique des jeux de hasard.
Elles peuvent enfin ouvrir
sur
lévolution au fil du temps du rapport de lhomme aux
événements reliés à ce champ.
Repères culturels (Géométrie) (p.
260)
Lélève est incité à utiliser sa
pensée géométrique et son sens spatial dans ses activités
quotidiennes et différents contextes disciplinaires ou interdisciplinaires,
tels que celui des arts
ou de la science et de la technologie, ou encore dans différentes
situations sociales, en réponse à certains besoins : se
repérer dans lespace, lire une carte géographique,
évaluer une
distance ou utiliser des jeux électroniques. Il
a loccasion de découvrir des mathématiciens qui ont
marqué lhistoire de la géométrie et de la mesure,
par exemple Euclide ou Thalès. Il
étudie lévolution du calcul de la valeur p,
un nombre qui a de tout temps fasciné les gens. Il résout
des problèmes de mesure sur lesquels plusieurs mathématiciens
se sont penchés au
cours des siècles, par exemple le calcul de la circonférence
de la Terre (Ératosthène), du rayon de la Terre,
de la distance entre la Terre et la Lune ou de la hauteur dune pyramide.
Certains instruments de mesure ont traversé les époques
et dautres ont été perfectionnés; lélève
découvre ces instruments ainsi que lemploi de différentes
unités de mesure.
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