Les questions de novembre et décembre 1998
(formulées par Le groupe des jeunes philosophes, école A)
Les mathématiques ont-elles été inventées ou découvertes?
Comment ont-elles évolué dans l'histoire?
Comment aujourd'hui découvre-t-on ou invente-t-on des mathématiques?
Invention ou découverte, par l'école de B, 98-11-10
Bonjour, -Voici nos réfléxtions sur la premiere question du mois de NOVEMBRE. -Je pense que les mathématiques ont été découvertes, comme la méthode pour compter avec des cailloux. -On les a inventées. Pour faire les pyramides, on ne les a pas découvertes. -Elles n'ont pas été découverte, mais inventées comme les Grecs qui construisaient leurs temples. -Si, on les a découvertes, par exemple à partir des additions, on a fait des soustractions. -Oui, mais est-ce que découvrir = inventer? -Si quelqu'un invente ,c'est que quelqu'un a découvert avant. -C'est différent, car si on découvre, on ne l'a pas inventé. -Quand on invente, c'est qu'on a pensé avant. -Quand on découvre, on ne pense pas. -Les maths, on les a inventées, comme les multiplications, les divisions, etc... -Par exemple Chistophe Colomb, lui, il a découvert les Amériques et d' autres avait inventé le gouvernail. -Les hommes les ont donc inventées car elles n'existaient pas avant. -Je crois que ça a toujours un peu existé. Les hommes préhistoriques, ils ont bien été obligés de compter. -On a inventé les nombres. -Non, on a inventé les chiffres. -Si on a inventé les nombres, on a inventé les chiffres. -Pas forcément. Les nombres sont différents des chiffres.
Réponse, par le groupe des jeunes philosophes, 98-11-11
Bonjour chers amis de (l'école B) ! Pour nous, découvrir, c'est trouver quelque chose qui est déjà dans la nature. Inventer, c'est produire quelque chose de nouveau. Donc les mathématiques ont surtout été inventées. Par exemple, chez les humains de la préhistoire, ils ont inventé les nombres pour pouvoir compter les animaux tués et désigner le chef.
Geneviève, Guillaume, Maxime et Camille
Réponse, par l'école C, 98-11-12
Les mathématiques ont été inventées parce que le zéro et l'algèbre ont été inventés par les Arabes.Alors les chiffres faisant partie des mathématiques l'on peut dire que les mathématiques ont donc été inventées. Avant cela les hommes comptaient les jours sur les arbres en faisant des barres pour chacun des jours. En simplifiant cela ils ont inventé les chiffres.
Cathy et My Hanh
Inventer ou découvrir, par l'école B, 98-11-16
Bonjour, Une élève a dit que si on les a inventées c'est qu'elles ont été découvertes. Sur le point des hommes préhistoriques, vous avez raison car pour désigner un chef il fallait plusieurs candidats. Nous sommes d'accord avec vous quand vous dîtes qu'inventer c'est produire quelque chose de nouveau. Nous aimerions savoir, selon vous, quelle partie des maths a été découverte et quelle partie a été inventée. Nous parlerons de la deuxième question la prochaine fois.
Notre réponse à votre question, par le groupe des jeunes philosophes, 98-11-24
Bonjour (L'école B) ! Selon nous, les quantités entières, correspondant aux nombres naturels, sauf 0, sont dans la nature, où que l'on soit dans l'univers. Des extra-terrestres auront aussi à compter des caillous: 1, 2, 3... Ils ne le diront, ni ne l'écriront de la même manière. On les a découvert. Après, en mathématiques, tout est invention, en ce sens que les autres nombres (négatifs, fractions...) sont sortis des cerveaux humains. Qu'en dites-vous?
Guillaume, Camille, Geneviève et Maxime
L'évolution des mathématiques, par l'école B, 98-11-24
Bonjour! - Petit à petit , il y a des personnes qui ont trouvé d'autres méthodes et cela a évolué. -Les mathématiques se sont transmises de peuples en peuples. -Par exemple, avant , quand on faisait des additions on faisait, sans le savoir, des soustractions. -Un mathématicien travaillait sur les additions à trous et il a inventé un signe et une nouvelle opération: la soustraction. -Pour inventer quelque chose, il faut partir de ce que quelqu'un a inventé avant.
Réponse, par le groupe des jeunes philosophes, 98-11-24
Bonjour! Le groupe de (L'école B) a raison, selon nous, de dire que les méthodes se sont développées petit à petit et que les mathématiques se sont transmises de peuple (conquérant?) en peuple (conquis?). Mais, parfois, il y a eu des changements, par exemple, le passage des chiffres romains aux chiffres arabes, plus faciles à multiplier.
Camille, Geneviève, Maxime et Guillaume
L'évolution des mathématiques dans l'histoire, par l'école B. 98-12-01
Voici ce que nous pensons de votre dernier message:
-Vous avez raison, les chiffres arabes sont plus faciles à multiplier que les chiffres romains qui fonctionnent avec des additions ou des soustractions.
-Les Français ont conquis certains pays d'Afrique: Mali, Mauritanie, Somalie Niger..., et leur ont imposé leur langue et leur système de numération.
Pourquoi on fait des maths aujourd'hui? par le groupe des jeunes philosophes, 98-12-02
Bonjour (l'écle B et l'école C) ! Une preuve de plus que les entiers existent dans la nature: dans le film CONTACT, Jodie Foster envoie dans l'espace les nombres premiers codés. D'éventuels extra-terrestres intelligents ont dû faire la même découverte! On invente des mathématiques de nos jours pour résoudre des problèmes. Par exemple, des théories mathématiques ont permis à Einstein d'établir sa fameuse équation E = mc2. On peut inventer des mathématiques également pour améliorer notre monde, pour mieux vivre, pour apprendre et pour aider les autres.
Camille, Geneviève, Guillaume et Maxime
Une belle invention? par l'école B, 98-12-08
Nous sommes d'accord avec vous quand vous dites que les maths ont été inventées. Les humains ont découvert les nombres et avec eux ils ont inventé les chiffres. Les maths n'ont pas fait qu'améliorer le sort du monde. Par exemple, elles ont permis la fabrication des armes de guerre comme les bombes nucléaires.
Les maths, une bonne invention! par le groupe des jeunes philosophes, 98-12-09
Bonjour! Les élèves de (l'école B) se demandent si les maths sont une bonne invention, étant donné qu'elles ont servi à faire des bombes. On a réfléchi à ça. Prenons un couteau en métal: on peut dire que cela a été très utile aux humains; pourtant des gens s'en servent pour en tuer d'autres! C'est la même chose pour les maths: c'est une bonne invention, mais des gens s'en servent avec de mauvaises intentions et les utilisent mal.
Geneviève, Camille, Guillaume et Maxime
Souhaits, par le groupe des jeunes philosophes, 98-12-16
Joyeux Noël et bonne année!!
Nous espérons que vous aimez philosopher avec nous!!
Nous attendons la question du groupe de (L'école B).
Maxime, Geneviève, Guillaume et Camille
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