Histoire des mathématiques dans l'enseignementJournée de réflexion et de travail10 novembre 2001Institut de didactique des mathématiques |
Cette journée, organisée par l'Institut de didactique des mathématiques, s'adresse aux enseignants qui s'intéressent à utiliser l'histoire des mathématiques dans leur enseignement. Elle s'organisera autour d'exemples d'activités tirés de la littérature ou d'expériences faites en classe. Nous verrons comment améliorer ces activités et, ce faisant, les participants utiliseront diverses ressources, dont le Web, pour accomplir cette tâche.
Les thèmes des exemples d'activités seront les suivants :
Le samedi de 9h30 à 16h00 |
Département
de mathématiques, UQAM, local PK 5115 Pavillon Président-Kennedy, 201, avenue Président-Kennedy, Montréal, M° Place-des-Arts (Une sortie de la station de métro donne directement à l'entrée du pavillon. Un stationnement (6 $/jour) est adjacent au pavillon.) |
9h30 Accueil
9h45-10h45 Présentation des activités de la journées (Louis Charbonneau)
10h45-11h00 Pause et formation de deux sous-groupes
11h00-12h15 Travail en sous-groupes (et en équipes)
12h15-13h30 Repas. Nous nous répartirons dans les restaurants du coin, probablement plus particulièrement au Complexe Desjardins.
13h30-14h45 Travail en sous-groupes (et en équipes)
15h00-16h00 Plénière
Sites reliés aux activités de la journéeLa présentation du début de la journéeActivités au laboratoire d'informatiqueLa plénière de la fin de la journéeCompléments au recueil de textes distribué |