Journée Histoire de mathématiques

IDM


Le recueil de textes

L'organisation de la journée.


 

Penser en termes de mathématiques et d'histoire

 

 

Aide-mémoire pour la préparation d’une activité


A- Événement mathématique :Thème de l’activité

B- Mouvement historico-mathématique
  Si possible, mise en parallèle de deux façons de faire mathématiques (Comparaison possible)

C- Activités mathématiques à faire
  Contenu mathématique précis. Choses à faire par les élèves.

D- Ligne du temps et cartes géographiques ou cartes historiques
  Situer le ou les événements historiques sur une ligne du temps, sur une carte, sur une carte historique.

E- Personne(s) ou période(s) impliquées

- Portrait(s) (attention à l’authenticité) et biographie
- Texte de l’époque (mathématique si possible, pas une réédition en caractères modernes), à montrer simplement
- Façon(s) de s’habiller (mode, selon le climat, selon le niveau social, selon le type d’activités)
- Architecture de l’époque (autant que possible des édifices connus)
- Musique (Napster, etc.)
- Vocabulaire dont l’histoire est associé à ce thème
- Lien avec l’histoire du Canada
- Personnages d’histoire d’enfants
- Film(s) historique(s) (attention à l’authenticité)
- Les enfants d’école d’alors.
- Autres, selon ses intérêts (théâtre, sports, jeux, jeux d’enfants, jeux de cartes, etc.)

F- Liens avec un ou d’autres activités à saveur historique

G- Concevoir un scénario pour mettre tout cela ensemble.


Exemple La mesure des hauteurs

A- Événement mathématique :La mesure de la hauteur d'un édifice

B- Mouvement historico-mathématique
  Mesure selon Thalès (avec l'ombre à un moment où l'ombre est de même longueur que la hauteur de l'édifice) et
avec le bâton de Gerbert.

C- Activités mathématiques à faire
 Mesurer effectivement la hauteur de l'école ou d'un édifice.

D- Ligne du temps et cartes géographiques ou cartes historiques
  Situer le ou les événements historiques sur une ligne du temps, sur une carte, sur une carte historique.

E- Personne(s) ou période(s) impliquées

- Portrait(s) (attention à l’authenticité) et biographie
- Texte de l’époque (mathématique si possible, pas une réédition en caractères modernes), à montrer simplement
- Façon(s) de s’habiller (mode, selon le climat, selon le niveau social, selon le type d’activités)
- Architecture de l’époque (autant que possible des édifices connus)
- Musique (Napster, etc.)
- Vocabulaire dont l’histoire est associé à ce thème
- Lien avec l’histoire du Canada
- Personnages d’histoire d’enfants
- Film(s) historique(s) (attention à l’authenticité)
- Les enfants d’école d’alors.
- Autres, selon ses intérêts (théâtre, sports, jeux, jeux d’enfants, jeux de cartes, etc.)

F- Liens avec un ou d’autres activités à saveur historique

G- Concevoir un scénario pour mettre tout cela ensemble.


Pour la suite...

Division en deux groupes

Laboratoire d'informatique : PK-S545

Travail sur les activités : PK-5115 et PK-4323
(Voir le recueil)

 


Retour à la page de la journée