Le recueil de textes
L'organisation de la journée.
Pourquoi utiliser l'histoire dans l'enseignement ?
Quels genres d'activités sont possibles ?
A- Événement mathématique :Thème
de lactivité
B- Mouvement historico-mathématique
Si possible, mise en parallèle de deux façons de faire
mathématiques (Comparaison possible)
C- Activités mathématiques
à faire
Contenu mathématique précis. Choses à faire
par les élèves.
D- Ligne
du temps et cartes géographiques ou cartes historiques
Situer le ou les événements historiques sur une
ligne du temps, sur une carte, sur une carte historique.
E- Personne(s) ou période(s) impliquées
- Portrait(s) (attention à lauthenticité) et biographie
- Texte de lépoque (mathématique si possible, pas une réédition en caractères modernes), à montrer simplement
- Façon(s) de shabiller (mode, selon le climat, selon le niveau social, selon le type dactivités)
- Architecture de lépoque (autant que possible des édifices connus)
- Musique (Napster, etc.)
- Vocabulaire dont lhistoire est associé à ce thème
- Lien avec lhistoire du Canada
- Personnages dhistoire denfants
- Film(s) historique(s) (attention à lauthenticité)
- Les enfants décole dalors.
- Autres, selon ses intérêts (théâtre, sports, jeux, jeux denfants, jeux de cartes, etc.)
F- Liens avec un ou dautres activités à saveur historique
G- Concevoir un scénario pour mettre tout cela ensemble.
A- Événement mathématique :La mesure de la hauteur d'un édifice
B- Mouvement historico-mathématique
Mesure selon Thalès (avec
l'ombre à un moment où l'ombre est de même longueur
que la hauteur de l'édifice) et
avec le bâton de Gerbert.
C- Activités mathématiques
à faire
Mesurer effectivement la hauteur de l'école ou d'un édifice.
D- Ligne
du temps et cartes géographiques ou cartes
historiques
Situer le ou les événements historiques sur
une ligne du temps, sur une carte, sur une carte historique.
E- Personne(s) ou période(s) impliquées
- Portrait(s) (attention à lauthenticité) et biographie
- Texte de lépoque (mathématique si possible, pas une réédition en caractères modernes), à montrer simplement
- Façon(s) de shabiller (mode, selon le climat, selon le niveau social, selon le type dactivités)
- Architecture de lépoque (autant que possible des édifices connus)
- Musique (Napster, etc.)
- Vocabulaire dont lhistoire est associé à ce thème
- Lien avec lhistoire du Canada
- Personnages dhistoire denfants
- Film(s) historique(s) (attention à lauthenticité)
- Les enfants décole dalors.
- Autres, selon ses intérêts (théâtre, sports, jeux, jeux denfants, jeux de cartes, etc.)
F- Liens avec un ou dautres activités à saveur historique
G- Concevoir un scénario pour mettre tout cela ensemble.