1960 : vers la mathématiques modernes - un nouveau type de mathématiques
- Les insolences du frère Untel, un mariste (1960).
- Ce que dit le rapport Parent sur les mathématiques :
Dans
l'univers technique et scientifique où nous vivons, il est
à peu près impossible d'avoir une perception exacte du
réel si l'on ne possède une certaine vision
mathématique permettant tout au moins de situer les
problèmes de façon globale. Cela est évident pour
les sciences de la nature, en particulier pour la physique dont les
grandes découvertes contemporaines se sont faites à
partir de données mathématiques; mais aujourd'hui,
même les sciences humaines, psychologie,sociologie,
économique et jusqu'à la linguistique, l'anthropologie et
l'esthétique supposent des données statistiques, le
calcul des probabilités, les notions de série, de
réseau, de structure. [On pense au structuralisme] La logique mathématique a fourni
aux philosophes un instrument d'analyse de premier ordre, a posé
des problèmes nouveaux concernant la théorie de la
connaissance et les relations entre la connaissance logique et la
connaissance intuitive. [On pense à Piaget] C'est donc toute la culture humaine qui est en
cause lorsqu'on parle actuellement de mathématiques. C'est aussi
le monde technique moderne; les calculatrices électroniques, qui
deviennent d'un usage de plus en plus courant dans l'administration et
dans la recherche, supposent une connaissance d'un système de
numération autre que le système décimal, le seul
que transmette l'enseignement traditionnel. Si l'on ne veut pas que
l'homme de demain ait l'impression de vivre dans un monde auquel il ne comprend rien et qu'il
ne peut plus dominer, on doit lui fournir le moyen de situer les
notions mathématiques qui sont à la base de la
civilisation moderne, notions de Quanta, de relativité ou
autres. La vitalité intellectuelle de la
génération future trouvera dans les mathématiques,
ou plutôt dans l'unité logique des diverses branches de la
mathématique, un de ses principaux instruments et des principaux tremplins.
Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, 1966, p. 111.
Plan de l'exposé