Plan de l'exposé


I- Introduction : des forces en présences - une vision polarisée

II - L'enseignement des mathématiques dans les collèges classiques aux XVIIIe et XIXe siècles

III - L'enseignement « publique » : le XIXe siècle - l'enseignement primaire

IV - L'enseignement secondaire : le XXe siècle - tensions en action

V - 1960 : vers la mathématiques modernes - un nouveau type de mathématiques


Sources principales :

Charbonneau, Louis, Archibald, Thomas, Histoire des mathématiques au Canada avant 1945, in Canadian Mathematical Society, Société mathématiques du Canada, 1945-1995, vol. 1, Mathematics in Canada, Les mathématieus au Canada, Ottawa : CMS/SMC, 1995, 1-43.

Lavoir, Paul, Enseigne les mathématiques au Québec : l'émergence d'une spécialité, in Stanic, George M.A., Kilpatrik, Jeremy, A History of School Mathematics,  vol. 1, NCTM, 2003, 240-278.

Ducharme Rivard, Alexandre, Qu'est-ce que l'arithmétique ? Que recouvre son ensiegnement ? Regard historique et analyse des manuels québécois du début et de la fin du XXe siècle au secondaire, Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en mathématiques, UQAM, xv + 307 p.2007.