L'enseignement « publique » : le XIXesiècle - l'enseignement primaire
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Situation en 1800 : 20 écoles urbaines, 30
écoles ailleurs (écoles paroissiales et quelques
écoles privées)
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Enseignement basé sur les préceptes de l'Éscole
paroissiale ou la manière de bien instruire les enfans dans les
peities éscoles par un prestre d'une paroisse de Paris (1654)
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Ordre de l'enseignement :
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Un savoir marchand, pour attirer les jeunes à l'école.
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Chez les soeurs de la Congrégation Notre-Dame (Marguerite Bourgeoys) 1783
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+, -, x, ÷, pour les meilleurs : fractions et règle de 3.
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- Pour les autodidactes
- Enseignement des règles : le faire sans le pourquoi, par coeur.
- Contenu : numération,
règles simpoles, fractions, table des monnaies, poids et
mesures, règles composées, rapports et porportions,
règle de trois, intérêt simple et composé,
escompte, règles de commerce, progressions, tenues de livres.
- Comme les livres du Moyen Âges
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Lois de 1824-1829 : Pour la création d'écoles paroissiale
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- Usage de tables et d'ardoises
- Besoins de matériels et de programmes
- Enseignement de front de la lecture, de l'écriture et du calcul
- Besoin de former les enseignants (1836 : projet d'écoles normales, sans suites)
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Mathématiques : enseignement des règles
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1837-1840
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1837 : Arrivée des Frères des Écoles chrétiennes
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- Calcul mental (influence américaine et française)
- 1838 : Arithmétique
- La compréhension par l'exemple
- On déplace progressivement le calcul marchand
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1837 : Révolte des patriotes, puis, 1840 l'Union
- Commissions scolaires
- 1850 : le gouvernement demande l'aide de l'Église
- L'Église récupère ainsi le mouvement nationaliste
- 1855 : 11 % des enseignants sont des religieux
- 1857 :
- Écoles normales : 1 à Québec, 2 à Monréal (une française et une anglaise)
- Inspecteurs (jusqu'en 1960)
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Rappel : Universités
- 1821 McGill
- 1841 Bishop
- 1852 Laval
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1870-1900+
- 1867 : Rappel : Attitude triomphante de l'Église
- après 1860 : création d'écoles de commerce (300 en 1920)
- Programme : arithémtique, algèbre, géométrie, tenue de livre, parfois arpentage.
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Collèges classiques :
- pas d'enseignement du latin ailleurs que dans les collèges classiques
- d'où un frein au développement d'un secteur secondaie hors des collèges classiques
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Émigraiton vers les États-Unis.
- Favorisation l'occupation des terres (colonisation)
- Industrialisation et développements miniers : la francophones au bas de l'échelle
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Urbanisation
- 1890 : 29 % de la population dans les villes
- 1930 : 63 % de la population dans les villes
- 1960 : 77 % de la population dans les villes