L'enseignement secondaire : le XXe siècle - tensions en action

Les instutions de niveau universitaire

  • L'École des hautes  études commerciales (H.E.C.) (1907)
    • Premiers étudiants : 1910 (30 étudiants, il en reste 19 l'année suivante)
    • 1915 : affiliation à l'Université Laval à Montréal


  • Institut de technologie de Montréal (1907)

En 1915

Programme : Artihmétique, algèbre, trigonométrie, géométrie élémentaire et descriptive.
  • L'Université de Montréal et sa Faculté des sciences
    • Faculté des sciences fondée en 1919-1920.
      • Soutien essentiel de la Fondation Rockfeller pour créer la faculté de médecine.
        • Exige une meilleure formation scientifique des étudiants : d'où création de la Faculté des sciences, qui devient un point d'entrer en médecine.
      • Système de certificats (comme en France)
        • 1920 : 50 en P.C.N. et 10 ailleurs
        • Premier professeur de mathématiques : Arthur Léveillé (B.A. honor in mathematics, U. of London, décédé en 1947)
        • De 1920 à 1940 : 8 licences en mathématiques.
        • 1936, un premier diplômé, Abel Gauthier, entreprend des études graduées (à Columbia, M.Sc, 1938). Il sera directeur de 1947 à 1957, succédé par Maurice Labbé.
        • Le frère Robert : Premier diplômé en mathématiques,1938 obtient en 6 mois un doctorat de l'université de Lille (1ière thèse : Soleil, étoile variable, 2ième thèse : Les fonctions presque périodiques.) Auteurs de nombreux manuels de mathématiques dans les années 40.

  • Université Laval
    • 1926 : École de Chimie
    • Fondation de la Faculté des sciences en 1937
      • 1939 : création et organisation du département de mathématiques par Adrien Pouliot.
           

Source : Pouliot : Danielle Ouellet, Adrien Pouliot, un homme en avance sur son temps, Montréal, Boréal, 1986. Les photos du centre. Labbé : Canadian Mathematical Society, Société mathématique du Canada, 1945-1995, Volume / Tome I, Mathematics in Canada, Mathématiques au Canada, Ottawa : CMS/SMC, 1995, p. 270.
  • Évolution du nombre d'étudiants en mathématiques dans les universités québécoises 

Foisy, Martine, Yves Gingras, Émergence et évolution de la recherche en mathématiques au Québec, 1845-1984, in Canadian Mathematical Society, Société mathématique du Canada, 1945-1995, volume / Tome I, Mathematics in Canada, Les mathématiques au Canada, 1995, p. 191 à 210

Les pôles


Le primaire

Les collèges classiques au tournant du siècle

Au début du siècle, le cours classique est le seul moyen d'entrer dans une institution universitaire. Il n'y a que ce cours qui est de niveau secondaire. Les écoles de commerce sont des écoles « professionnelles ».

Polémiques autour de la présence des mathématiques et sciences dans l'enseignement

Les pôles

Plan de l'exposé