Zone de Texte: MAT 3227

 

Avertissement

Ce recueil de textes est un document en construction, révisé et bonifié sur une base régulière. Il est dédié au travail fait dans le cours MAT3227 (Didactique II et Laboratoire), avec l’intention d’accompagner les réflexions et discussions dans le cours autour des questions d’enseignement des mathématiques par résolution de problèmes. Merci de le considérer sous cet angle.

 

---------------------------------------------

 

Document de travail pour le cours MAT 3227

 

 

Enseignement des mathématiques par résolution de problèmes :
Approche, fondements et illustrations

 

Écrit par

 

Jérôme Proulx

Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique

 

avec la collaboration de

 

Alexandre Dufault

Anabel Van Moorhem

Charlotte Mégrourèche

Kevin Champagne

Rox-Anne L’Italien-Bruneau

 

---------------------------------------------

 

Table des matières

 

Introduction.

Introduction à l’enseignement des mathématiques par résolution de problèmes

[pdf]

 

Partie 1.

Vignette 1. Les fractions

[pdf]

Chapitre 1. Contextualisation de l’enseignement des mathématiques et approche générale sur l’enseignement des mathématiques par résolution de problèmes
[pdf]

Partie 2.

Vignette 2. La distance entre deux points
[pdf]

Chapitre 2. Pourquoi travailler la résolution de problèmes en enseignement des mathématiques ? Retombées et intentions du travail par problèmes
[pdf]

 

Partie 3.

Vignette 3. L’estimation
[pdf]

Chapitre 3. Une entrée didactique sur l’enseignement des mathématiques par résolution de problèmes

[pdf]

 

Partie 4.

Vignette 4. La résolution d’équations algébriques

[pdf]

Chapitre 4. Nature et provenance des problèmes en enseignement des mathématiques par résolution de problèmes

[pdf]

 

Partie 5.

Vignette 5. L’aire de triangles et rectangles
[pdf]

Chapitre 5. Conceptualiser le rôle et la place de l’enseignement en contexte d’enseignement par résolution de problèmes

[pdf]