Avertissement
Ce recueil de textes
est un document en construction, révisé et bonifié sur une base régulière. Il
est dédié au travail fait dans le cours MAT3227 (Didactique II et Laboratoire),
avec l’intention d’accompagner les réflexions et discussions dans le cours
autour des questions d’enseignement des mathématiques par résolution de
problèmes. Merci de le considérer sous cet angle.
---------------------------------------------
Document de travail pour le cours MAT
3227
Enseignement
des mathématiques par résolution de problèmes :
Approche, fondements et illustrations
Écrit par
Jérôme
Proulx
Laboratoire
Épistémologie et Activité Mathématique
avec la collaboration de
Alexandre
Dufault
Anabel
Van Moorhem
Charlotte
Mégrourèche
Kevin
Champagne
Rox-Anne
L’Italien-Bruneau
---------------------------------------------
Table des
matières
Introduction.
Introduction à l’enseignement
des mathématiques par résolution de problèmes
[pdf]
Partie
1.
Vignette 1. Les fractions
[pdf]
Chapitre 1. Contextualisation de l’enseignement des mathématiques
et approche générale sur l’enseignement des mathématiques par résolution de
problèmes
[pdf]
Partie
2.
Vignette 2. La distance entre
deux points
[pdf]
Chapitre 2. Pourquoi travailler
la résolution de problèmes en enseignement des mathématiques ? Retombées
et intentions du travail par problèmes
[pdf]
Partie
3.
Vignette 3. L’estimation
[pdf]
Chapitre 3. Une entrée
didactique sur l’enseignement des mathématiques par résolution de problèmes
[pdf]
Partie 4.
Vignette 4. La résolution
d’équations algébriques
[pdf]
Chapitre 4. Nature et provenance
des problèmes en enseignement des mathématiques par résolution de problèmes
[pdf]
Partie 5.
Vignette 5. L’aire de triangles
et rectangles
[pdf]
Chapitre 5. Conceptualiser le
rôle et la place de l’enseignement en contexte d’enseignement par résolution de
problèmes
[pdf]