RESPONSABLE

Pr. Jean-François Maheux (poste 3967 ; PK5825 ; jfuqam@gmail.com)


Descriptif officiel

Les mathématiques et les technologies (du compas à l'ordinateur de poche) se sont souvent croisées au fil de l'histoire, et leur relations ne sont pas sans influences sur le monde de l'éducation mathématiques. Dans le cadre de ce cours, l'exploration de ces effets mutuels nous permettra de développer un regard didactique sur les ressources offertes à l'enseignement des mathématiques, sur le contenu des programmes, et sur différentes visions et pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques

Déroulemenet du cours

De manière spécifique, ce cours cherche à :
  • - Favoriser le développement de nouvelles habiletés d'ordre mathématique, technologique et didactique

  • - Ce qui inclut une réflexion épistémologique, méthodologique et pédagogique liées à la création et à l'emploi de la technologie dans l'enseignement des mathématiques

Il est organisé autour de la réalisation d'un projet développée tout au cours de la session, seul ou en équipe de deux. Le projet s'accompagne également d'un journal réflexif composé de brèves notes alimentées par des lectures.
Les séances en classe sont partagées en 2 parties : [1] Nous aurons d'abord une brève discussion, par exemple autour du texte de la semaine (environ 1h), et [2] le reste de la séance étant consacrée au travail sur le projet (2h). Durant cette seconde partie, nous ferons le point sur chaque projet par une mini-rencontre à toutes les 2 semaines. Le but de ces rencontres est de rendre compte du travail accompli par chaque coéquipier, et de fournir de l'aide ou des pistes de travail pour l'avancement du projet.

Le projets feront l'objet d'une présentation à la fin de la session

Le journal réflexif doit être mis à jour toutes les semaines, au plus tard le dimanche soir.

Évaluations

- Le projet (incluant les fichers et les documents d'accompagnement): 50%

- La présentation du projet et de ses avancées : 20%

- Le journal réflexif: 30%

Les pondérations donnent un ordre de grandeur, sujet à ajustements. Les notes seront données sous le format: A (excellent), B (bien), C (passage) et D (insuffisant). Il y a 50% de la note qui repose sur une appréciation du travail personnel même si le projet et fait en équipe.

RETARDS: Pour respecter l'équité à l'égard de la remise des travaux, un travail en retard sans entente préalable obtient la note 0.

DOCUMENTS POUR LE COURS

Cours 1

Cours 2

    Voici le texte à lire pour alimenter vos réflexions de la semaine, et dont nous discuterons la semaine prochaine au début du cours. Il s'agit d'une courte nouvelle qui vous fera réagir, j'espère!! Le mot de passe pour ouvrir le document a été donné au 1er cours, et vient de vous être envoyé par courriel. Vérifiez votre courrier UQAM si vous ne l'avez pas eu. En cas de problème, évidemment, écrivez-moi sans tarder!! (je réponds plus vite aux emails qu'aux appels!).

    -- Lien vers le texte à lire: 7x9.pdf

    Je vous rappelle que pour le journal, je vous propose de faire 2 demie-pages, chacune autour de une idée, qui peut être en réaction au texte, ou bien une élaboration de vos réflexions précédentes, suite à mes commentaires ou à nos discussions en classe. À envoyer par courriel d'ici dimanche soir.
    Merci de bien vouloir nommer votre fichier: NomFamille_j2.doc ou NomFamille_j2.pdf , etc.

    En lien avec nos échanges à propos de la classe du futur, voici aussi, si ça vous intéresse, une série de courts textes publiés dans Le Devoir et qui mentionnent des difficultés liées à l'intégration des TBI en classe. Dommage, cela dit: on ne semble s'intéresser qu'aux aspects négatifs...

    -- Lien vers les extraits: TBIDansLeDevoir.pdf

    Je vous ai aussi donné comme petit devoir de (1) vous assurer de pouvoir refaire dans GeoGebra les petites choses que nous avons fait ensemble (fonction avec des curseurs pour les paramètres), et (2) de vous essayer à faire une construction qui permettrait de déplacer un point sur l'axe des x de telle sorte qu'il trace le graphe d'une fonction donnée (par exemple quadratique) dans le repère. Je vous dit tout de suite qu'il y a plusieurs manières d'y arriver: pourriez-vous aussi en trouver plus qu'une?

Cours 3

Cours 4

    1) Plusieurs seront intéressés par la didactèque du 4eme étage, où vous pouvez entre autre trouver plusieurs manuels scolaire du secondaire, mais aussi ce qu'on appelle des "analyses conceptuelles": des travaux d'étudiants autour d'un concept mathématique et de son enseigment. Je vous encourage fortement à aller voir! Voici le site, où vous trouverez les coordonnées et même un peu plus...: http://ldm.math.uqam.ca/

    2) Pour ceux qui s'intéressent à la géométrie 3D, voici la page où télécharger geogebra 5 -- version en développement: http://www.geogebra.org/forum/viewtopic.php?f=52&t=19846 (désolé, c'est en anglais uniquement)

    3) Voici le lien vers le vidéo donc je vous parlais, où il est question du modèle "Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition" auquel je vous proposais de réfléchir à propos d'une notion mathématique, ou d'une leçon, etc.: http://www.youtube.com/watch?v=rMazGEAiZ9c

    4) Concernant les projets, plusieurs ont manifesté leur intérêt à travailler à 2. Voici donc une petite liste des idées/intérêts qui m'ont été mentionnés. Si vous pensez que vous aimeriez joindre une personne sur un de ces projets, venez me voir!
    - Le triangle de Nicolet
    - Les coniques produites de différentes manières
    - La modélisation et l'optimisation d'une surface et du volume de solides composés
    - La transformation d'une activité "papier" en activité "techno"
    - L'algèbre en contexte de géométrie 3D
    - La résolution de systèmes d'équations par les matrices
    - Les modes de représentations tels que compris par les élèves
    - Lien entre les formes canonique générale et factorisée de la fonction rationnel, et introduction de la notion de dérivée

    Cette semaine, nous parlerons un peu de Papert, évidemment, et nous regarderont aussi 3 exemples de projets orientés vers les élèves, puisque c'est ce que plusieurs d'entre vous souhaitent faire. Les originaux se trouvent sur cette page: http://www.math.uqam.ca/~fabiennevenant/cours4812.html
    - L'étude des paramètres
    - Site La fonction quadratique
    - La situation James Bond

    Je serais aussi curieux de voir si vous avez réussis à reproduire la construction d'André Boileau pour le probleme de minimum (ICI), et peut-être même de faire une représentation graphique des relations permettant de VOIR les courbes, le minimum, et l'effet de la vitesse....


    -- Lien vers le texte à lire: Un logiciel utilisant le calcul formel… (On parle d'un séquence d'enseignement avec des réflexions intéressantes sur le pourquoi et le comment)
    ... ou encore: Corriveau, C. (2013). Le traceur de courbes (Un projet ici un peu plus mathématique, qui fait aussi appel à l'histoire ... le mot de passe est le même qu'avant)

    (Je vous rappelle: ce sont les textes pour les 2 prochains cours. Vous commencez par celui de votre choix!)

Cours 5

    On s'amuse avec la construction d'un carré, et l'écriture de définitions qui correspondent à ces constructions!
    La technologie est sympathique ici car elle favorise l'exploration, et la prodution "rapide" de figures à partir de leur propriétés

Cours 6

Cours 7

Cours 8

    Quelques "truc" Geogebra à vous montrer... ici: demo.html

    -- Lien vers le texte à lire: Texte de Trouche, partie B

    Pour le journal, j'ai dit que vous pouvez soit faire continuer comme avant, soit me proposer 2-3 bonnes "questions" ou réflexions sur le texte de la semaine (donc 2-3 phrases) et passer plus de temps à explorer sur Geogebra par exemple, construire des choses, consulter l'aide, essayer les fonctions... je vous demande alors de me remettre votre/vos fichiers d'exploration avec une petite note me disant ce que vous avez fait.

Cours 9

    Cette semaine, nous nous intéressons à une activité tirée d'une séquence montée pour la recherche autour de la manipulation algébrique. L'ensemble des fichiers se trouve sur le site de l'APTE. Vous apprécierez partirulièrement la version "enseignant" des documents!!

    -- Lien vers le texte à lire: Texte de Nathalie Sinclair.

    J'ai oublité de vous le dire, mais voici une page où vous pouvez aller jouer avec Lulu et voir d'autres activités avec la technologie, dont la très intéressante "Colour Calculator".... et j'en profite pour vous mettre ici le lien vers les applets WiseWeb de l'institut Freudenthal (il faut cliquer sur le mot Applet).

Cours 10

    Cette semaine, nous allons nous amuser un peu avec un des problèmes de cette page: http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-et-activites/problemes-ouverts en mettant l'accent sur le partage de solution: chacun viendra au TBI nous montrer ce qu'il ou elle a fait!

    .

    En guise de lecture, on va maintenant regarder les fameux programmes de formation de l'école secondaire... sous l'angle de la technologie, bien entendu! Votre travail consiste donc à lire ces documents en (1) tâchant de voir ce que l'on dit/demande en regard de la technologie dans l'enseignement des maths au secondaire, et (2) penser à la petite activité que nous avons fait en classe: comment pourrait-elle y trouver la place? Voici le site général pour les programmes de formation du MELS: http://www.mels.gouv.qc.ca/enseignants/programmes-detudes/ où se trouve un lien vers les Programmes du secondaire et la fameuse Progression des apprentissages au secondaire qui vous aidera à retrouver les "contenus" d'enseignement.

    Plus spécifiquement, on se limite pour cette fois au 1er cycle (ce n'est pas si long que ça, la mise en page est trompeuse):
    -- Lien vers le texte à lire: Introduction (1er cycle)
    -----2 pages sur le domaine Domaine Math et sciences (au 1er cycle)
    -----le domaine des Maths, 1er cycle

Cours 11

Cours 12

    Au programme: quelques mots sur vos présentations (volontaires pour le 4 décembre? Nous avons déjà Marika!). Le format serait: 15 minutes pour présenter vos choses, et env. 10-15 minutes pour répondre aux questions de tout le monde (chacun sera curieux, on voudra des précisions sur "quoi" et "comment" et "pourquoi"!).

    Encore un petit coup d'oeil sur les programmes...

    ---- Sections 96-00
    ---- Concordances
    ---- Ventilation
    ---- un nouveau nuage...

    Logiciel versus progiciel... La course à 3 versus La course sans gagnant.

    Comme "lecture" cette semaine, on change un peu! Je vous propose 3 "situations problèmes". Vous en choisissez une. Comme des élèves, vous devez SOIGNEUSEMENT la résoudre... en faisant appel à la technologie, évidemment! Dans votre journal, vous me faites part de vos réflexions suite à cela: comment se sent un élève dans une telle situation?

    -- Situation #1: Municipal-Eleve
    ----- Municipal-Guide de l'ens.
    -- Situation #2: Camping
    -- Situation #3: Biomedical-Eleve
    ----- Biomedical-Guide de l'ens.

    Comme vous le verrez, deux de ces situations viennent du site "www.RenouveauEnMath.com" et datent de quelques années. L'autre m'a été donnée par F.Hitt. Si nous avons le temps, nous pourrions partager quelques "solutions" en classe la semaine prochaine.

Cours 13

    Un petit jouet Geogebra et un joli problème pour aller avec... le jouet et le problème

    Petite présentation de Didacti, un environnement de travail collaboratif pour les enseignants, par Marika

    -- Lien vers le dernier texte proposé, dont vous connaissez bien l'auteur!: Maheux2011techneEpisteme.pdf

    Raquel vous pose la question suivante à propos du texte: Imaginez qu'un jour vous utilisez la technologie avec vos élèves, sur quoi porteriez vous votre attention ce jour-là, maintenant que vous avez lu ce texte article?

    .............À moins que vous ne préfériez débuter par l'activité sur les fonctions (lien en bas, au cours 14!)

Cours 14 (3 déc.)

    Évaluation du cours (à faire à 19h, mettons): merci d'être là!!


    Présentation de travaux de session:

    - Benoit et Pierre-Michel

    - Marika

    - Rachid

    - Loic, qui vient nous visiter!

    -- Lien vers une dernière proposition d'activité: Petits problèmes de fonctions
    .............À moins que vous n'ayez préféré débuter par ça, auquel cas, voir plutôt le texte en lien au cours 13!

Cours 15 (10 déc.)

    Suite des présentations des travaux de session

    - Omar

    - George et Marius

    - Fleurine et Jean

    - Claudine

    - Nablia

    - Fathi

    REMISE DU TRAVAIL FINAL: 1- À envoyer par courriel à jfuqam@gmail.com

    2- UN (et un seul) fichier "zip" nommé "NomFamille.zip"

    3- Contenant TOUS vos fichiers également nommés avec votre nom de famille suivi d'un mot signifiant (e.g. Maheux-Eleve.doc):
    ------> document(s) d'accompagnement format "doc" ET format "pdf"
    ------> fichiers geogebra ou autres
    ------> document "doc" contenant (a) le nom de tous les fichiers, (b) la version du logiciel que vous utilisez (+ son nom, si ce n'est pas Geogebra)* et (c) la mention "partage à tous" OU "partage aux étudiants du cours" selon votre souhait (le mot de passe sera toujours le même, que vous connaissez déjà).

    * Cette information se trouve facilement dans l'élément de menu "À propos de..." ou "About...", souvent dans le menu "Aide".

    Le tout doit me parvenir AU PLUS TARD LE 20 DÉCEMBRE à 16h

DOCUMENTS PARTAGÉS

Je mets ici des liens vers des documents partagés par les étudiants du cours. On y trouvera bientôt les projets réalisés cette session-ci: beacoup de belles choses! Les documents protégés par mot de passe ne sont disponibles que pour les étudiants du cours.

- Deux situations par Nabila Dehas

- Une fleure tracée par Nabila Dehas


- Une vidéo proposée par Jean: Walt Disney - Donald Au Pays Des Mathématiques


Les Projets!!

- Benoit et Pierre-Michel : Leurs documents, libre à tous, sont ici
- Marika : Ses documents, libre à tous, sont ici
- Rachid : Ses documents, libre à tous, sont ici
- Omar :Lagha.zip
- George et Marius :Anghelescu_Hoaghea.zip
- Fleurine et Jean : Leurs documents, libre à tous, sont ici
- Claudine :Gauthier.zip
- Nablia : Ses documents, libre à tous, sont ici
- Fathi :Chrigui.zip

Les projets au format "zip" ne sont partagés qu'avec les étudiants du cours, pour un usage personnel. Le mot de passe pour ouvrir le fichier est celui que nous avons utilisé dans le cadre du cours.